Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

Voulez-vous tout contrôler dans votre vie ? [29/30]

by

Bonjour à vous les chercheurs astucieux, bienvenue dans cette 29ème vidéo avec un sujet cette fois-ci complètement improvisé.

Je vais vous parler de ce qui m’arrive en ce moment, c’est-à-dire qu’un membre de ma famille ma tante Marie-Josée, m’a proposé d’aller faire des vidéos à la citadelle de Bastia. Ce principe est adorable, je me suis dit c’est formidable, le cadre est magnifique, elle m’accompagne ça va être un moment de partage et de convivialité et qu’est-ce qui se passe ? C’est qu’on y est allé plusieurs fois, et à chaque fois, soit on tombe sur des personnes qui dorment dans le fond de la vidéo au soleil, parce qu’il fait super beau, soit on tombe sur une pelleteuse qui s’avance vers nous, soit on tombe sur des gens qui font des travaux et qui se baladent avec un diable juste derrière moi par exemple.

Au début je dois vous avouer que j’étais de plus en plus énervé, parce que je me suis dit : « Punaise on fait des vidéos il n’y que des trucs qui arrivent, il n’y a que des travaux, il n’y a que du bruit, je n’arrive pas à me concentrer, etc. » et je me suis dit : « Pourquoi pas faire une vidéo sur les aléas qu’on ne peut pas maîtriser ? » Parce que c’est vrai que dans une recherche d’emploi, ou même dans la vie professionnelle en général on ne peut pas tout contrôler, on ne pourra jamais se trouver dans le monde des « bisounours » où tout fonctionne comme on veut et où tout se passe bien, c’est pas comme ça !

Il y a plein d’aléas qui arrivent, là par exemple, il y a un scooter qui passe, et ça je n’arrive pas à le gérer, oui je pourrai choisir un autre endroit pour faire des vidéos parce que c’est de ma responsabilité de choisir un endroit. Typiquement j’aurais pu faire le choix de ne pas revenir à la citadelle pour cette vidéo, mais j’ai fait le choix de revenir, parce que la leçon que je veux vous transmettre aujourd’hui c’est prendre vos responsabilités. Je pourrais dire que c’est la faute de Marie-Josée qui a sélectionné un endroit peu agréable pour les vidéos, je pourrais dire c’est la faute des Messieurs qui font des travaux alors que je suis en train de filmer, je pourrais dire que c’est la faute de la pelleteuse qui arrive vers moi alors que je suis en train de filmer, je pourrais dire que c’est la faute du Monsieur en scooter qui arrive vers moi alors que je suis en train de filmer ! Etc.

Dans ces cas-là qu’est ce qu’il se passe ? Je vais être dans une posture d’attente et je ne vais rien faire, et je ne vais pas améliorer ma situation. Par contre si je me dis, c’est de ma faute, je suis déjà venu une première fois il y avait des gens qui dormaient on ne les a pas vus, une deuxième fois une pelleteuse, une troisième fois un scooter, des gens qui faisaient des travaux – là il y a une perceuse qui est en train de fonctionner en plus c’est un particulier -, je pourrai très bien dire : « Je vais faire mes vidéos ailleurs qu’à la citadelle. » J’aurais appris. Du coup je considère que je suis responsable du truc et dans la vie professionnelle c’est pareil, vous pouvez dire que votre chef il est pourri, con, que votre job ne vous plaît pas, qu’on ne vous a pas donné le job qui vous convient etc. C’est un fait.

Après typiquement vous avez une autre façon de faire qui est la suivante : « Ok, mon job ne me convient pas, c’est ma responsabilité, c’est moi qui l’ai choisi, même si les circonstances évoluent c’est moi qui décide si je reste ou si je pars.« 

Si je considère que mon boss est un gros « con » c’est à moi de décider si je fais l’effort d’apprendre à mieux communiquer pour avoir de meilleures relations avec lui, si c’est moi qui change d’entreprise parce qu’on n’a pas les mêmes valeurs avec mon patron et on est pas alignés sur la vision de l’entreprise, etc..

Voilà, cette vidéo complètement improvisée commence par une pelleteuse et se termine par : vous êtes responsables de ce qui vous arrive, ou du moins c’est une façon de penser que je vous propose.

Penser comme ça, va vous permettre de devenir acteur de votre vie et du coup d’avoir les moyens de changer les choses et de les faire évoluer.

Méditez un peu ça et dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez.

La petite vignette pour vous abonner, le lien dans la description vers la newsletter pour de la méthodologie un peu plus poussée, et à demain pour la dernière.

Post navigation

Previous Post:

L’entretien professionnel, on en parle ? [28/30]

Next Post:

Comment enfin valoriser les trous de votre parcours professionnel ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky