Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

Un mode d’emploi pas à pas pour trouver un job, ça vous tente ?

by

Bonjour à vous les chercheurs astucieux ! Est-ce que vous savez être organisés dans votre recherche d’emploi ? Est-ce que vous êtes convoqués en entretien suite à l’envoi de vos candidatures ? Est-ce que vous faites aussi appel à la démarche réseau pour trouver un travail ? Est-ce que vous réussissez facilement vos entretiens de recrutement ? Planifiez-vous vos différentes actions à entreprendre ?Utilisez-vous des techniques de productivité pour chercher plus rapidement et avec moins d’efforts ? Enfin, prenez-vous du plaisir dans votre recherche ? Si vous avez répondu « non » à la majorité de ces questions, alors il est urgent que vous lisiez la suite de cet article. Pourquoi ? Car c’est un vrai mode d’emploi pas à pas pour trouver un job ! C’est parti ! 😃

1. Trouver un job commence par savoir ce que l'on souhaite faire - Photo de Ben Mullins
Photo de Ben Mullins

1. Trouver un job commence par savoir ce que l’on souhaite faire

Si votre projet professionnel est clair, alors vous pouvez passer à la partie suivante. Si par contre ce n’est pas le cas, lisez attentivement cette partie car vous découvrirez comment enfin identifier ce que vous souhaitez faire.

Je vais vous parler de ceux grands types d’approche :

  • l’approche consciente ;
  • et l’approche inconsciente.

 

1.1. L’approche consciente

Cette approche consiste à réfléchir de manière consciente afin de déterminer vers quels types de métiers vous diriger. Pour ce faire, j’ai créé une méthode simple que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Mais laissez-moi vous en dire un peu plus sur cette dernière. Elle consiste à analyser votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Cela dans le but d’identifier plusieurs choses. Notamment, le type de tâches pour lesquelles vous prenez du plaisir. Mais ce n’est pas tout..

Vous allez pouvoir déterminer quel est votre environnement de travail idéal, quelles sont vos valeurs, etc. Les valeurs étant ce qui est important pour vous. Et, grâce à tout ce travail, nous seulement vous pourrez avoir des idées de métiers mais également tester si un métier donné est susceptible de vous correspondre.

L’idée ici est de vous permettre d’avoir une vision claire sur ce que vous voulez. Je ne dis pas que c’est chose facile. J’ai quand même mis 2 ans et demi pour prendre conscience que ce que j’aimerais faire en dehors de l’ingénierie. Mais une fois que vous savez ce que vous recherchez, le plus dur est fait.

Olivier Warrot, auteur du livre Sachez-vous vendre explique que savoir ce que l’on veut représente 80% du travail. Les 20% restant concernent la recherche d’emploi en tant que telle. Mais, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir ma méthode pour trouver le type de métier qui vous convient.

Et vous savez quoi ? Il y a un double effet Kiss Cool avec cette méthode 😉. Après, l’avoir réalisée vous aurez toute la matière pour réaliser :

  • Vos CV
  • Vos lettres de motivation
  • Vos entretiens d’embauche

 

Mais je ne vous en dis pas plus, nous en reparlerons plus tard dans cet article !

 

1.2. L’approche inconsciente

J’ai décidé de rajouter cette partie suite à une séance que j’ai faite chez une kinésiologue à Marignane. Vous connaissez ? C’est une sorte de thérapie brève qui utilise la tonicité musculaire pour travailler sur l’inconscient.

Bref, je ne suis pas ici pour vous faire un cours théorique. Je voulais juste souligner que des fois, notre inconscient peut nous jouer des tours et que le recourt à certaines thérapies brèves peut nous aider à avancer (hypnose, neuro training, EFT, etc.).

Cette séance de kinésiologie m’a foutu une claque. Nous avons travaillé sur mes peurs, mon amour de moi et ma confiance en moi. J’ai compris que j’avais tendance à m’autosaboter inconsciemment.

Après, je ne suis pas là pour vous dire que c’est révolutionnaire. Calmez-vous de suite ! Je dis juste que si des fois, quand j’ai l’impression de bloquer et de ne pas avancer comme j’aimerais dans ma vie, je vais chercher des personnes pour m’aider.

Et vous ? Avez-vous l’impression que malgré tous vos efforts vous peinez à avancer dans votre orientation professionnelle ? À savoir ce que vous voulez vraiment ?

2. Démarche classique pour trouver un job - Photo de Nathan Dumlao
Photo de Nathan Dumlao

2. Démarche classique pour trouver un job

Ok, si vous avez identifié un type de métier qui vous plaît et que vous avez le profil pour ce dernier, alors cette partie est faite pour vous. Si vous n’avez pas toutes les compétences pour le nouveau métier que vous souhaitez faire, je vous conseille vivement, d’aller faire un tour à la partie suivante sur la démarche Réseau.

La démarche classique de recherche d’emploi consiste à :

  • trouver des offres d’emploi qui vous correspondent :
  • réaliser un CV et une lettre de motivation ;
  • et à candidater

 

Nous allons voir chacun des points ci-dessus mais avec une approche particulière. Nous allons mettre du plaisir dans tout ça !

 

2.1. Trouvez des offres qui vous correspondent

En ce qui concerne cette partie, je vous recommande vivement de lire le témoignage de Victoria Luthereau, chef de produit marketing qui s’intitule : Comment trouver du travail en un mois ?

C’est fait ? Vous l’avez lu ? Bravo ! Vous faites partie des gens qui se bougent ! Vous vous êtes sans doute inscrits sur des sites généralistes comme ceux de l’Apec, de Cadremploi, de Monster, d’Indeed ou encore de Linkedin. Mais aussi sur des sites spécialisés 😉

Une fois inscrits vous allez rajouter votre CV. Puis vous avez créé des alertes mails pour recevoir les offres d’emploi. Nous verrons les conseils clés de la réalisation d’un CV atypique dans la partie suivante.

Si vous recevez une offre d’emploi qui vous correspond. Je vous conseille de suivre les conseils de Jean-Baptiste Péronne, délégué général de l’IAE Aix-Alumni, qui préconise de « dormir sur l’offre ». En clair, avant de postuler, attendez le lendemain pour voir si l’offre vous correspond vraiment.

 

2.2. Réalisez un super CV qui sort du lot

Mais comment faire pour avoir un CV original et impactant ? Ça, c’est la question ! Le meilleur conseil que je vous donnerai est de mettre des résultats (chiffrés si possible) dans votre CV. Cela concerne, la partie expérience, formation, loisirs, compétences, etc.

Ainsi ne dites pas « Réduction des rebuts » mais plutôt « Réduction des rebuts : gain estimé de 25 000 € / an« . Vous percevez la différence ? En utilisant des chiffres vous permettez au recruteur de mieux apprécier votre valeur.

C’est comme quand vous inscrivez « anglais courant » dans votre CV. Ça veut tout dire et rien dire à la fois. Une personne avec un niveau scolaire ou une personne bilingue peuvent inscrire cela. Privilégiez plutôt des formulations du type : « Anglais : 10 h / semaine de pratique en milieu professionnel depuis 2015« .

Vous pouvez également rendre le contenu de votre CV plus accrocheur en utilisant des noms de lieux, de personnes, etc. Par exemple : « Pratique de la course collaborative au Parc de la Torse d’Aix-en-Provence 2 fois / semaine« .

Quoi qu’il en soit, si vous avez suivi la méthode d’analyse de votre parcours professionnel dont je vous ai parlé plus haut, vous avez déjà fait 80% du travail. Le reste, ce n’est que de la mise en forme 😎

Pour allez plus loin :

  • 5 astuces pour avoir enfin un CV qui marche vraiment !
  • Comment réussir ses entretiens d’embauche grâce à ses loisirs ?
  • Le CV vidéo : un atout pour sortir du lot

 

2.3. Créez une super lettre de motivation qui donne envie

Je ne vais pas m’étaler pour la lettre de motivation. Gardez en tête que le fait d’adresser votre lettre à un interlocuteur donné donnera plus d’impact à votre démarche. Cela montrera en effet que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise.

Ensuite, je vous invite à réaliser une introduction qui capte l’attention et une conclusion qui invite à l’action. En clair, le but est qu’il passe plus de temps sur votre candidature et qu’après l’avoir lu, il vous contacte ! Lisez l’article : Comment créer rapidement une lettre de motivation qui retienne l’attention ? afin de découvrir comment faire !

Vous avez lu cet article ? Oui ? Vraiment ? Si ce n’est pas le cas, allez-y maintenant. Ça y est ? Parfait. Dans ce cas vous avez sans doute remarqué que pour conserver l’attention du recruteur, je propose de faire du question / réponse dans le corps de la lettre.

Prenez un besoin de la fiche de poste auquel vous répondez. Transformez-le en question. Puis répondez-y de manière percutante en utilisant les techniques :

  • « C’était où ? C’était quand ? » ;
  • actions menées ;
  • et résultats (chiffrés) obtenus.

 

La méthodologie pour créer les questions / réponses est disponible en cliquant ici.

 

2.4. Comment candidater PAS comme tout le monde ?

Je vais vous expliquer la stratégie que je vous propose. Avant d’envoyer votre dossier de candidature, contactez le service recrutement de l’entreprise. Montrez votre intérêt pour l’offre, demandez si elle est toujours disponible, puis dites que vous allez candidater. L’important ici est que le recruteur entend vos noms et prénoms.

Parfait. Ensuite, la deuxième prise de contact consiste à envoyer votre candidature. Puis la troisième à téléphoner 24 h après afin de s’assurer qu’elle a bien été reçut. De même, assurez-vous que le recruteur entend vos noms et prénoms. Profitez-en également pour lui demander :

  • qui revient vers qui ? ;
  • au bout de combien de temps ? ;
  • et par quel moyen (mail, téléphone, etc.) ?

 

Pourquoi ? Parce que cela vous donne un prétexte pour rappeler le recruteur à la fin du délai imparti. Non seulement vous n’êtes pas dans une posture d’attente mais en plus vous avez l’occasion d’avoir un contact supplémentaire avec le recruteur.

Qui pensez-vous qui aura plus de chance d’obtenir un entretien selon vous ? Une personne qui a simplement envoyé sa candidature par email ? Ou une personne qui, en plus, a eu trois échanges téléphoniques avec le recruteur ? 😉

Remarque importante : n’envoyez pas plus de 5 candidatures en même temps. Puis, pour chaque candidature, demandez un feedback au recruteur afin de comprendre comment vous améliorer.

Vous pourrez découvrir le « comment faire » en lisant les deux articles suivants :

  • 3 astuces pour relancer l’entreprise par rapport à votre candidature !
  • 12 clés pour passer le barrage de la secrétaire

 

3. Trouver un job grâce au réseau professionnel - Photo de Rawpixel
Photo de Rawpixel

3. Trouver un job grâce au réseau professionnel

Savez-vous ce en quoi consiste une démarche réseau ? Non ? Alors, je vous conseille de lire l’article suivant qui explique tout en détail : Le réseau professionnel expliqué pour les chercheurs astucieux !

Mais grosso modo, pour vous la faire courte, ce revient à rencontrer des personnes pour avoir des informations vous permettant de briller lors de votre entretien d’embauche. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite urgemment à lire mon résumé pratique du livre d’Olivier Warrot qui s’intitule Sachez-vous vendre !

Cela peut vous servir également pour être au fait de propositions d’embauche. C’est ce que je vais vous détailler par la suite car c’est une démarche de longue haleine. Pour plus de détails, consultez mon résumé pratique du livre d’Hervé Bommelaer qui s’intitule Trouver le bon job grâce au réseau.

 

3.1. Le réseau professionnel en chiffres

Selon Hervé Bommelaer, le réseau représente environ 75% des embauches de cadres confirmés. C’est-à-dire des cadres âges de plus de 40 ans. Ainsi ne répondre qu’aux offres d’emploi sur internet revient selon lui à se priver des 3/4 des offres d’emploi existantes.

De plus, selon Hervé Bommelaer, les salaires des jobs trouvés via le réseau sont en moyenne 20% plus élevés que ceux trouvés via les méthodes traditionnelles. Ça donne envie, non ?

La moitié des cadres supérieurs n’utilisent pas le réseau selon Hervé Bommelaer. Par conséquent, si vous le faites, vous aurez un avantage sur ces derniers. De plus, seuls 15% des cadres utilisent le réseau efficacement. Soit 7,5% des cadres au final. Voulez-vous faire partie de cette minorité qui réussit ?

 

3.2. Les différentes étapes de la démarche réseau

Je vais vous présenter ci-dessous les différents éléments de la démarche réseau. Tout d’abord cela commence par identifier clairement votre projet professionnel. Puis, à dresser une liste d’entreprises dans lesquelles vous aimeriez postuler.

C’est fait ? Poursuivez vos actions en vous renseignant sur vos cibles d’entreprises grâce à Internet. Puis, mettez en place un système de veille. Pour ce faire, le logiciel Feedly, un agrégateur de flux RSS, peut vous être très utile. Mais bon, là ça devient technique, ne vous embêtez pas avec cela si les termes « agrégateur de flux RSS » ne vous parlent pas 😂

Étape suivante : identifiez au sein de vos entreprises cibles des opérationnels à contacter pour vous faire connaître. Puis, demandez à votre entourage proche s’il peut vous mettre en relation avec ces opérationnels ou bien avec des personnes susceptibles de vous rapprocher de ces derniers.

Puis rencontrez ces interlocuteurs en adoptant la posture suivante : « Je suis en recherche d’emploi, mais je ne vous demande pas de poste, je viens pour avoir des informations. » Vous pouvez demander des informations sur le métier, le secteur, les entreprises à cibler, etc.

Puis, demandez à la fin de chacun de chaque entretien deux noms de contacts pour vous rapprocher des opérationnels que vous avez ciblés. L’important à ce stade est de rester à la fois en lien avec les personnes que vous avez rencontrées et aussi surveiller que vous vous rapprocher le plus des opérationnels que vous avez identifiés.

En suivant cette méthode, vous aurez échangé avec plein de professionnels avant de rencontrer les opérationnels. Vous aurez donc emmagasiné un grand nombre d’informations. Les opérationnels vont donc rencontrer une personne ayant une forte valeur ajoutée (VOUS) et, si une opportunité se présente, ils ne manqueront pas de penser à vous.

4. Devenir plus productif pour trouver un job plus rapidement - Photo de Carl Heyerdahl
Photo de Carl Heyerdahl

4. Devenir plus productif pour trouver un job plus rapidement

Comme dit Jean-Baptiste Péronne, vice-président de l’IAE Aix Alumni, la recherche d’emploi est un job à mi-temps. Pourquoi à mi-temps ? Simplement parce que le faire à plein temps risque de vous entrainer dans une spirale inversée.

En effet, ce n’est pas une période facile, et il est bon de se réserver des plages pour vous ressourcer (loisirs, famille, amis, etc.). En écrivant ça, je me rends compte que j’ai intérêt à planifier plus de sorties avec mes amis ! 😅😇

Ok, très bien. Maintenant, pour se permettre de se dégager du temps, encore faut-il être plus productif. Ça tombe bien ! J’ai deux livres à vous conseiller à ce sujet :

  • Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey. Ce livre vous explique notamment qu’il est important de réaliser vos tâches prioritaires le matin afin d’avoir le plus de chance de les mener à bien et d’avancer dans vos projets. Ce peut-être :
    • rappeler un recruteur ;
    • envoyer une candidature ;
    • appeler pour décrocher un rendez-vous réseau ;
    • etc.
  • The Pomodoro Technique de Francesco Cirillo. Cet autre livre vous explique que pour être productif, il convient de ne faire qu’une seule tâche à la fois. Et cela en coupant toutes les sources de distraction. Autre conseil : travaillez par plage de 25 minutes (cela s’appelle une tomate) entrecoupées de 5 minutes de pause. Et après avoir réalisé 4 tomates, faites une pause plus longue (30 minutes).

 

Avec ces techniques vous pourrez abattre le même type de travail dans un laps de temps plus réduit et donc en profiter pour vous ressourcer.

5. Un exemple de planning pour trouver un job - Photo de Estée Janssens
Photo d’Estée Janssens

5. Un exemple de planning pour trouver un job

Bien, nous avons vu différents techniques de recherche d’emploi ainsi que comment être plus productif. Mais concrètement, qu’est-ce que cela donne niveau planning ?

 

5.1. Montée en charge

Je vous conseille commencer par réaliser deux patates par jour. Puis au bout d’une semaine, passez à quatre par jour. Puis au bout de deux semaines, passez à sept par jour (équivalent d’un mi-temps). Vous courrez un marathon et pas un sprint 😉

Aussi, entrez dans la démarche de recherche d’emploi progressivement afin de mieux doser votre effort. Cela vous évitera d’être débordé. Mais comment répartir ces différents créneaux entre candidatures classiques et démarche réseau ?

Là, je n’ai pas de réponse miracle. Ce que j’ai constaté par expérience, c’est qu’il y a une certaine inertie au démarrage de la démarche réseau. Aussi, si vous décidez de commencer les deux en parallèle, vous passerez sans doute plus de temps au départ sur la démarche classique. Mais au bout d’un certain temps, vous risquez de consacrer davantage de temps consacré à la démarche réseau.

 

5.2. Régime de croisière

Hervé Bommelaer conseille dans son livre Trouver le bon job grâce au Réseau de réaliser un entretien par jour en période de croisière. Les entretiens se faisant en face à face, cela peut vous prendre jusqu’à 5 demi-journées de travail.

Mais vous me direz : « Jeff, c’est un mi-temps ça !« . Oui, en effet. Mais il est possible selon moi d’optimiser votre temps en groupant deux rendez-vous dans une après-midi. La journée sera peut-être plus longue mais vous pouvez faire une exception et passer cela en heures supplémentaires 😉

Après, vous avez deux autres possibilités. Soit vous faites moins de 5 entretiens réseau par semaine, ce qui implique que potentiellement vous mettrez plus de temps à trouver du travail. Soit, vous décidez de consacrer plus d’un mi-temps à votre recherche d’emploi.

 

5.3. Fixez-vous des limites

Idéalement, limitez-vous. Ne faites pas plus de 5 entretiens réseau par semaine. Vous risquez de vous surcharger. De même, n’envoyez pas plus de 5 candidatures classiques à la fois. Mais pourquoi ? Pour avoir des retours afin de pouvoir vous améliorer !

J’ai échangé au téléphone la semaine dernière avec Caroline, une personne que j’ai accompagnée. Elle m’a dit avoir renvoyé plus de 800 candidatures dans le courant de l’année. Elle a été convoquée à 10 entretiens.

Si on calcule le ratio, seulement 1% de ses candidatures déclenchent un entretien. Il serait intéressent de comprendre pourquoi, vous ne pensez pas ? Si vous êtes dans ce cas, je vous invite à relire la partie 2.4. de cet article.

Je crois que je viens de créer la règle des 5 😅😂. Parce contre, comme le dit Hervé Bommelaer dans son livre évoqué à la partie 5.2., octroyez-vous le mercredi après-midi de libre ainsi que le week-end et les jours fériés. Nous sommes des humains, pas des machines.

 

5.4. Ressourcez-vous

Chercher un emploi demande de l’énergie. Il est important de recharger les batteries pour tenir sur la longueur. Nous avons vu dans les parties précédentes l’importance de faire des pauses régulièrement et de s’accorder des demies-journées, voire des journées de libres.

Mais afin d’utiliser au maximum ces pauses pour vous ressourcer, profitez-en pour voir votre famille, vos amis ou pour pratiquer des loisirs. Personnellement, je fais du West Coast Swing. Qui est une danse de couple américaine. Et quand je pars faire un évènement le temps d’un week-end, j’ai l’impression de ressortir d’une semaine de vacances.

Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas facile de se ressourcer durant des périodes de recherche d’emploi. Je vous invite à tester. Passez une semaine sans vous ressourcer. Puis la suivante en vous ressourçant et comparer. Je ne détiens pas la vérité absolue. À vous de tester !

 

6. Prendre la main sur l’entretien pour trouver un job plus efficacement

Si vous avez appliqués les conseils des parties précédentes, vous devriez arriver à la case entretien. Je vais donc vous transmettre les conseils d’Olivier Warrot, auteur du livre Sachez-vous vendre que j’ai résumé ici de manière pratique.

 

6.1. La préparation

Réussir son entretien passe tout d’abord par une bonne préparation. Comme évoqué au début de la partie 3 de cet article, réaliser des entretiens réseaux peut vous donner accès à des informations sur le type de poste visé que peu de personnes ont.

J’ai accompagné récemment une jeune femme du nom de Kaoutar qui a décroché un poste d’acheteur dans la start’up de cosmétiques bio qu’elle voulait. Comment ? Eh bien, elle avait interviewé trois responsables achats.

Elle a réalisé une présentation power point qu’elle a montré à la directrice de la start-up qu’elle visait. Le résultat ? Kaoutar a eu une proposition d’embauche le lendemain même de son entretien ! Intéressant non ?

 

6.2. Le diagnostic

Puis, une fois en entretien, la posture conseillée par Olivier Warrot est de réaliser un diagnostic – une enquête si vous préférez – afin de comprendre réellement en quoi consiste le poste proposé.

Mener à bien cette phase revient à poser des questions. Ce qui implique de prendre la main sur l’entretien de recrutement d’une certaine manière. Pour avoir facilement des idées de questions, il suffit de demander pourquoi les compétences présentes sur la fiche de poste sont nécessaires.

Par exemple : « Pourquoi recherchez-vous un ingénieur plutôt d’un bts ?« . En agissant ainsi, vous allez mettre à jour le vrai besoin du recruteur et pouvoir décider si ce poste vous correspond ou pas.

 

6.3. On continue ou on en reste là ?

Le titre est assez évocateur, vous ne trouvez pas ? Olivier Warrot conseille de ne pas continuer l’entretien si vous vous rendez compte que le poste ne vous correspond pas. Remerciez chaleureusement le recruteur et indiquez-lui pendant l’entretien que vous pensez ne pas pouvoir lui rendre les services attendus.

 

6.4. Passez en mode séduction

Ok, si vous avez décidé que le poste vous correspond, redonnez-la main au recruteur et préparez à répondre à ses questions de manière impactante. La manière la plus simple est d’utiliser le combo suivant :

  • « C’était où ? C’était quand ?« 
  • La méthode STAR

 

Je ne détaillerais pas ces méthodes car cela rallongerait inutilement cet article. Mais je vous ai mis les liens pour en savoir plus. Garez à l’esprit que globalement, le « C’était où ? C’était quand ? » vous permet de capter l’attention du recruteur en rentrant immédiatement dans le vif du sujet. Et la méthode STAR permet de structurer votre réponse en conservant l’attention du recruteur et en manquant son esprit.

Olivier Warrot vous présente d’autres techniques, comme par exemple le fait de faire participer le recruteur en le faisant feuilleter un book professionnel que vous aurez réalisé, etc. Pour en savoir davantage, consultez mon résumé pratique.

 

6.5. Faites surgir les objections

Dernier élément, ne quittez pas l’entretien sans savoir si vous allez continuer le processus de recrutement ou pas. De cette manière, vous ne vous placerez pas dans une posture d’attente. Mais comment faire ?

C’est simple, il vous suffit de demander au recruteur si, oui ou non, il vous ferait une proposition immédiatement s’il était lui-même le décideur. Cela va permettre de faire émerger les objections potentielles à votre embauche.

Et que faire ensuite ? Et bien, de nouveau, posez des questions pour comprendre le besoin qui se cache derrière. Si vous pensez que vous pouvez y répondre, donnez un exemple en utilisant le « C’était où ? C’était quand ? » et la méthode STAR.

7. Apprécier le chemin vous sert à trouver un job - Photo de Julentto Photography
Photo de Julentto Photography

7. Apprécier le chemin vous sert à trouver un job

J’en avais déjà parlé lors d’un précédent article mais c’est tellement important que j’en retouche deux mots ici. Il s’agit du livre Principles: Life and Work de Ray Dalio dans lequel l’auteur dit que le chemin est plus important que la destination.

En effet, très souvent le bonheur est conditionné à l’atteinte d’un but. En clair, on s’empêche d’être heureux tant que l’on n’a pas atteint cet objectif. Or, pour Ray Dalio, on fait fausse route en adoptant ce genre de façon de penser.

Pour lui, il s’est aperçu que le bonheur est le sentiment d’évoluer. Le plus important n’est donc pas d’atteindre un objectif, le plus important est d’avoir grandi pour atteindre cet objectif. L’objectif n’est qu’un prétexte pour évoluer.

Puis, une fois l’objectif atteint, on s’en fixe un nouveau et ainsi de suite. Le bonheur n’est pas quelque chose à « rechercher ». C’est plutôt quelque chose à vivre tous les jours à travers notre cheminent et notre évolution personnelle.

Remarques :

  • Avancer vers nos objectifs n’est pas facile. Cela demande des efforts.
  • Il convient d’avancer à notre rythme vers nos objectifs. Car l’important, comme nous l’avons vu, c’est le chemin et non la destination.

 

Au moment où j’écris ces lignes, je traverse justement une période dans laquelle je suis dans un niveau d’énergie qui n’est pas très élevé. Pourquoi ? Parce que cela fait quelques jours que je me suis fait prendre au piège de suivre le nombre de visiteurs sur mon site, le nombre d’inscrits, le nombre de personnes que j’ai accompagnées ce mois-ci, etc. Je suis même allé jusqu’à me comparer à d’autres professionnels !

Ça m’arrive même à moi, je vous rassure. Nous sommes tous logés à la même enseigne. Mais rédiger ce paragraphe vient de me secouer les puces. Je vais passer la fin de ce mois à me focaliser uniquement mon chemin et des apprentissages et pas sur les résultats. Je vais tester. Puis je verrais quelle façon d’agir je préfère :

  • être constamment focalisé sur les résultats que je souhaite avoir ;
  • ou être constamment focalisé sur mon apprentissage pour atteindre les résultats que je souhaite avoir.

 

8. Célébrez les petites victoires fait partie du processus pour trouver un job, et oui ! - Photo de Rawpixel
Photo de Rawpixel

8. Célébrez les petites victoires fait partie du processus pour trouver un job, et oui !

C’est un exercice que j’ai commencé à faire lors de la création de mon entreprise d’accompagnement à l’orientation et à la recherche d’emploi. Quand je suis allé à mon cours de danse il y a quelques semaines, j’ai porté une bouteille de champagne pour fêter  le fait d’avoir osé poster des vidéos de moi face caméra 🤩😎🎬.

Nous étions une bonne vingtaine et j’ai passé un excellent moment d’échange et de partage. Et vous aussi, je vous invite à fêter vos petites victoires ! « Ok Jeff… mais à quelle occasion ?« . Et bien voici une liste pour vous donner des idées :

  • Après avoir téléphoné pour la première une entreprise avant d’envoyer votre candidature
  • Après avoir votre première relance de candidature par téléphone
  • Après avoir envoyé votre premier mail de contact réseau

 

Et que pouvez-vous vous offrir pour récompense ? Il suffit que ce soit quelque chose que vous aimiez. Voici d’autres exemples pour vous donner des idées :

  • Vous achetez une glace
  • Sortir travailler dans un café
  • Faire une sortie au Musée

 

Cela vous fera de beaux souvenirs et vous aidera à acter votre progression ! 💪

9. Trouvez un job est compatible avec l'amusement - Photo de Rawpixel
Photo de Rawpixel

9. Trouvez un job est compatible avec l’amusement

Je terminerais en citant Antoine Belle Maison. Vous le connaissez ? C’est un entrepreneur qui réalise des podcasts axés sur la vente. Et dans l’un de ses podcasts que j’ai écouté quand j’étais à la gare de l’aéroport de Lyon, il dit que la vie est un jeu et qu’il est important de s’amuser.

Je vous vois déjà monter aux créneaux : « Mais comment ça, non. Ce n’est pas possible ! La vie, c’est un lot de contraintes, blablabla.« . Ça, c’est votre point de vue. Je vais vous donner le mien. Je vais planter une graine.

Ce à quoi je tends, c’est de m’amuser le plus souvent possible. Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. En effet, ce n’est pas facile, cela demande des efforts. Mais que préférez-vous ? Vivre votre unique vie en cherchant à vous amuser ou bien la passer à vous contenter de gérer des contraintes ?

 

Conclusion

J’espère vous avoir apporté une trame directrice pour votre recherche d’emploi. J’ai rédigé cet article comme si je m’adressais à mon « moi » d’il y a quelques années. J’aurais adoré être guidé dans ma recherche d’emploi. C’est pourquoi j’ai tenu à le faire pour vous. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que j’ai eu à le rédiger, même si ce n’était pas facile 😉

P.S. : Je touche une petite commission si vous passez par les liens Amazon de cet article pour acheter ces livres. Ça ne change pas le prix du livre, je vous rassure, et cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites ! 😉

***

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous pensez ce cet article ! Que vous a-t-il apporté ?

Post navigation

Previous Post:

Comment améliorer sa vie pro grâce aux conseils du professeur Henri Laborit ?

Next Post:

Comment voir si le burn-out vous guette et que faire pour y remédier ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky