Résumé pratique n°5 : La vache pourpre

Avez-vous mis votre CV sur les sites de recherche d’emploi utilisés par la plupart des gens ? Visez-vous les mêmes entreprises que la plupart des gens ? Postulez-vous de la même manière que la plupart des gens ? Si oui, pensez-vous réellement qu’en agissant ainsi vous maximisez vos chances de sortir du lot ? Soyons honnêtes, la réponse est non. C’est alors qu’arrive Seth Godin avec les conseils de son livre « La vache pourpre » pour vous aider à devenir remarquable dans votre recherche d’emploi. Mes chers chercheurs astucieux, lisez la suite de cet article pour les découvrir ! 😌
L’auteur de « La vache pourpre«
Seth Godin, entrepreneur, auteur (il a écrit d’autres livres que « La vache pourpre » ☺️) et conférencier dans le domaine du marketing. Je n’ai pas envie de vous faire une description bateau tellement j’adore ce personnage. C’est pourquoi, je vous invite, si vous avez envie de le découvrir davantage, à cliquer sur les liens suivants :
La philosophie du livre « La vache pourpre«
Voir une vache pourpre dans un champ au milieu d’autres vaches, voilà qui susciterait l’intérêt ! Seth Godin nous explique dans ce livre pourquoi il est aujourd’hui nécessaire d’être remarquable et, surtout, comment faire.
En effet, le monde à changé. Les alternatives en terme de candidats sont de plus en plus nombreuses et les recruteurs ont de moins en moins de temps pour les évaluer. La situation était complètement différente il y a quelques décennies où les recruteurs avaient plus de temps et moins de choix.
C’est pourquoi il vaut mieux prendre des risques en créant des choses qui feront parler de vous. De cette manière vous sortirez du lot et montrez votre talent au monde ; vous deviendrez remarquable.
Dans la même veine que le livre « La vache pourpre« , vous trouverez mes deux autres résumés pratiques suivants :
- « Résumé pratique n°1 : Sachez vous vendre ! » d’Olivier Warrot
- « Résumé pratique n°4 : Trouver le bon job grâce au réseau » d’Hervé Bommelaer
Dans le résumé pratique que vous allez lire, j’ai transposé les propos de Seth Godin au domaine de la recherche d’emploi ! 🙂

Contenu du livre « La vache pourpre«
1. Ciblez vos candidatures et faites du recruteur votre meilleur commercial !
L’idée essentielle, en l’occurrence, c’est que la majorité des gens vous ignore. Toujours. Les candidatures tous azimuts fonctionnent moins qu’avant. Pour avoir plus de succès, il convient de concevoir des candidatures remarquables et ciblées.
Votre seule chance, d’après l’auteur du livre « La vache pourpre« , c’est donc de vendre vos services aux recruteurs qui aiment le changement, qui apprécient les nouveautés et qui recherchent justement ce que vous proposez. En effet, quel gaspillage énorme selon Seth Godin que de toucher tous les recruteurs de la même manière sans vous préoccuper de qui ils sont et de ce qu’ils veulent.
Puis, une fois que ces recruteurs – ou premiers adeptes – auront adopté ce que vous proposez, ce seront eux qui le vendront à la majorité en interne, pas vous. Cela implique qu’il soit simple pour ces premiers adeptes de parler de vos services. En effet, pour que le recruteur soit votre premier commercial, il est important que les avantages de votre candidature soient évidents, faciles à expliquer et à démontrer.
2. Lancez une idée virale dans votre Réseau professionnel
Seth Godin conseille également de cibler ce qu’il appelle les « contamineurs ». Mais qui sont-ils ? Ce sont des personnes qui jouissent d’une certaine autorité et qui vantent facilement des services à leurs collègues, amis ou admirateurs.
Alors, je n’ai jamais personnellement testé cette méthode. Je ne sais pas quelle est son efficacité. Cependant, j’ai déjà vu passer des posts sur le réseau social Linkedin de personnes mettant en avant de façon originale leur recherche d’emploi et ayant reçu un grand nombre de likes et de commentaires.
Je ne suis pas parvenu à remettre la main sur un exemple car ceux-ci défilent dans le fil d’actualités. Si vous en voyez passer un, merci de me le dire pour que je puisse interviewer la personne qui en est à l’origine afin d’avoir un retour concernant cette pratique ! Afin de voir s’il s’agit réellement d’une vache pourpre !

3. Soyez une vache pourpre : devenez remarquable
3.1. Adoptez un état d’esprit « remarquable »
Le monde devient de plus en plus inquiétant et les gens se préoccupent de leur sécurité. Ils veulent réduire les risques qui menacent leur carrière et croient que le meilleur moyen d’y parvenir est de faire preuve de prudence.
La conséquence ? Chez ces personnes, le seuil de risque est relativement bas. Et le fait que peu de personne osent vous donne un avantage concurrentiel immense si vous, vous osez ! Les gagnants sont donc ceux qui prennent des risques, qui changent les règles du jeu et qui font preuve d’audace.
3.2. Identifiez votre spécificité
Il s’agit ici de déterminer quelle est votre spécificité. C’est-à-dire ce qui vous rend unique, ce qui vous différencie de tous les autres candidats. N’essayez pas de trouver quelque chose qui plaira à tout le monde. Sinon, vous ne plairez à personne.
Cela peut-être par exemple en termes de prestation de services. À la vue de votre expérience passée, partez à la recherche d’une expérience que peu d’autres personnes ont. Le camarade de promotion d’un de mes amis avait réalisé son stage de fin d’études dans le secteur de l’automobile et avait travaillé sur les nouvelles normes européennes de réduction d’émission de CO2. Assez spécifique, n’est-ce pas ? 🙂 C’est un début de vache pourpre.
3.3. Identifiez le besoin client
Maintenant que vous avez déterminé quelle est votre spécificité, recherchez à quels besoins recruteurs vous pouvez répondre. Si je reprends l’exemple précédent, le camarade de promotion de l’un de mes amis n’avait qu’à cibler un constructeur automobile qui avait besoin d’expertise sur la nouvelle norme.
En l’occurrence, il s’agit d’un marché de niche. C’est-à-dire avec une forte demande et peu de concurrence. Si, par contre, vous vous retrouver dans un marché plus concurrentiel, il va falloir que vous répondiez à ce besoin de manière… remarquable !

3.4. Comment être aussi remarquable qu’une vache pourpre ?
Quel est le contraire de « remarquable » ? Ce n’est pas d’être « médiocre » ou encore « mauvais » ou « mal fait », c’est d’être « très bon ». Et vous ? Faites vous des choses très bonnes ? Et combien de temps vous faut-il pour arrêter et commencer à faire des choses remarquables ?
Mieux qu’un long discours, voici quelques clés :
- Recourir à un slogan qui permet de transmettre clairement ce en quoi vous êtes unique va vous être très utile selon l’auteur de « La vache pourpre« . Car il s’agit d’un script que votre interlocuteur va suivre pour parler de vous à son entourage (le fait que ce soit un script garantit que le message soit transmis de façon adéquate et que le client éventuel vienne vous voir pour la bonne raison). Le slogan lui rappelle également pourquoi vous valez la peine d’être recommandé ou encore pourquoi ses collègues seront contents qu’il leur parle de vous. Avez-vous un slogan ? Un positionnement ou une déclaration remarquable qui est effectivement vrai ? Est-il cohérent ? Vaut-il la peine d’être propagé ? Lors d’un salon APEC sur Aix-en-Provence, un consultant nous avait expliqué avoir aidé un commercial senior à trouver le slogan suivant : « Je rapporte trois fois ce que je coûte ! » L’âge n’est plus un problème en l’occurrence… 😉
- L’emballage fait partie du produit. Pourquoi ne pas réaliser un CV, une lettre de motivation ou encore un dossier de candidature qui sorte du lot ? Pour ce faire, je vous invite à lire l’article suivant sur les techniques de ventes appliquées à la recherche d’emploi.
- Concernant votre carte de visite ? Fait-elle vraiment votre promotion ? Est-elle vraiment remarquable ? Sur la mienne, il y a ma photo par exemple :). Y a-t-il un meilleur moyen qu’on se souvienne de moi ? Qu’en pensez-vous ?
- Vous pouvez également vous rendre remarquable en ciblant des entreprises qui vous plaisent et que peu de candidats connaissent. De cette manière, la concurrence sera moindre et vous aurez statistiquement plus de chances. Je pense notamment aux PME. Quand j’ai postulé à un VIE en Italie chez Poclain Hydraulics, une PME française, j’étais le seul candidat à parler italien. Il ne m’a pas fallu attendre longtemps avant de recevoir une proposition 😇

4. Refusez le compromis
Pas de compromis possible pour être une vache pourpre. Le compromis, c’est arrondir les angles pour plaire au plus grand nombre. Si vous faites un compromis, vous diminuez vos chances de réussite. Car sur presque tous les marchés, le produit/service/candidat conçu pour plaire au plus grand nombre existe déjà et il est extrêmement difficile de le déloger.
La croissance véritable vient des produits/services/candidats qui agacent, qui dérangent, qui ne sont pas attirants, qui sont trop chers, trop bon marché, trop lourds, trop compliqués, trop simples, trop quelque chose. Évidemment, ils sont trop trop pour certaines et parfait pour d’autres.
Exercice : prenez une feuille et un stylo. Imaginez que vous n’avez aucune contrainte et qu’il est impossible d’échouer, qu’oseriez-vous faire de plus audacieux ? J’ai rencontré Nathacha, ancienne chef d’entreprise qui est maintenant responsable d’une boutique The Kooples dans le quartier du Marais à Paris. Comment a-t-elle trouvé ce travail ? Et bien, elle a fait toutes les boutiques avec son CV en disant, j’ai envie de travailler. Dans la semaine, elle avait des entretiens. Ça a marché pour elle.
Prendre l’habitude de faire la chose « dangereuse » chaque fois que vous en avez l’occasion est le meilleur moyen d’apprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas. Nous en arrivons tout naturellement au fait d’apprendre constamment.
5. Améliorez-vous constamment
Jean-Paul Piacentino, mon professeur d’ingénierie des opérations industrielles à l’École Centrale de Lyon, nous disait toujours : « Point d’amélioration sans mesure« . En effet, comme le dit Seth Godin, mesurer nous permet d’identifier un problème dans le but de le résoudre.
Un service fonctionne ou ne fonctionne pas (auprès des recruteurs). Il convainc des contaminateurs et se propage, ou pas. Mesurer les résultats de vos actions va vous permettre de corriger votre offre de service et de la rendre plus susceptible de se transformer en idée virale. Devenir une vache pourpre est le fruit d’un certain travail.
Et vous ? Combien de candidatures avez-vous envoyées ? Combien de réponses positives avez-vous reçues ? Combien de propositions d’embauche avez-vous obtenues ? Pour avoir des idées de ce que vous pouvez changer, lisez cet article rempli d’astuces sur comment obtenir des entretiens d’embauche et comment les mener à bien.

6. Libérez-vous de la peur : osez être une vache pourpre
6.1. Le rôle de l’école
Le problème avec le fait d’être remarquable, c’est que la peur risque de vous bloquer. En effet, nous n’avons pas appris à échouer. La faute à qui ? Selon Seth Godin : à l’école, tout simplement ;).
Car c’est là que vous avez commencé à comprendre que le mieux à faire était de respecter les règles, qu’il était plus sage de colorier à l’intérieur des lignes, de ne pas poser trop de questions en classe et de faire en sorte que vos devoirs reprennent essentiellement le contenu du cours.
Les écoles sont dirigées comme des usines selon Seth Godin et la conséquence est que nous avons peur de prendre des risques en sortant du lot. Cependant, sur un marché de l’emploi saturé, se conformer signifie échouer car se conformer signifie passer inaperçu.
6.2. Acceptez la critique
Or, dans ce contexte, si vous parvenez à vous démarquer, vous aurez un gros avantage par rapport à la concurrence. Le prix à payer ? Vous allez devoir accepter le fait d’être critiqué, et oui ! Une vache pourpre est critiquée car elle ne fait pas l’unanimité 😅
Et afin de vous aider à accepter les remarques d’autrui, prenez conscience que vous n’êtes pas votre projet. Ce qui signifie que lorsque l’on critique votre projet, ce n’est pas vous que l’on critique.
Ainsi en acceptant la critique et en recherchant à être remarquable, vous gagnerez en capacité d’adaptation. En effet, si un changement survient dans notre vie, vous ne serez pas bloqué en n’osant pas agir différemment de comment vous avez toujours agi.

7. Que faire une fois en poste ?
Selon Seth Godin, le meilleur moment pour devenir remarquable, c’est quand vous ne cherchez pas d’emploi. Dans votre carrière, la prudence est risquée. Pour obtenir la sécurité d’emploi à vie, il faut être remarquable.
Pourquoi ne pas profiter du temps où vous êtes en poste pour rassembler une gerbe de références impressionnantes et la joindre à votre CV ? Pensez-vous que le recruteur ait davantage envie de vous rencontrer si vous faites cela ou si vous vous contentez d’expédier un simple CV ?
Avant de commencer à chercher un emploi, pensez donc à tout ce que vous pouvez faire pour ne plus jamais avoir à vous préoccuper de chercher un emploi. Anticipation, plutôt que réaction ;). Continuez donc de travaille sur votre vache pourpre !
Conclusion
Seth Godin nous apprend, dans son livre « La vache pourpre« , à sortir du lot, à être remarquable. Cela commence par l’identification de notre spécificité ainsi que celle des entreprises cibles qui peuvent avoir besoin de nos services.
Cela implique de refuser le compromis, de se lancer, de s’améliorer et d’accepter la critique. Puis, une fois que vous serez en poste, continuez ! Ce sera votre garantie d’employabilité :).
***
Vous avez aimé cet article ? Alors, dites-moi en commentaires ce que vous avez apprécié et pourquoi 🙂
Vous n’avez pas aimé cet article ? Alors, laissez-moi un commentaire constructif et bienveillant afin de m’aider à vous apporter encore plus de valeur.
Salut,
Super article sur Seth Godin et son livre la vache pourpre.
Je trouve que tu as réussi a faire sortir l’opérationnel d’un livre qui ne l’est pas.
A bientôt
Merci pour ce retour Anthony ! Oui, j’aime beaucoup le concret !