Qu’est-ce qu’un chercheur (d’emploi) astucieux ? [3/30]
Bonjour à vous, bienvenue sur cette vidéo du blog Ma carrière en main, je suis Jeff Carlotti et aujourd’hui pour cette 3ème vidéo de mon défi 30 jours, je vais vous définir ce qu’est un chercheur d’emploi astucieux.
Si vous me suivez sur mon blog Ma carrière en main vous pouvez remarquer que tous mes articles je les débute par « Bonjour les chercheurs astucieux », pourquoi je dis ça ? Parce que j’ai envie de m’adresser à un type de public qui quelque part, a envie de trouver des méthodes pour comprendre un petit peu comment trouver sa voie, pour comprendre un petit peu comment obtenir un boulot qui les fait vibrer, voilà, les personnes qui ont cette volonté, qui veulent vraiment avoir ces méthodes-là et des personnes qui les appliquent.
Chercheurs d’emploi astucieux, que vous soyez en poste ou non, il y a 2 éléments :
- vouloir trouver des méthodes ;
- et vouloir les appliquer.
Surtout les appliquer parce que typiquement moi je donne beaucoup de méthodes, franchement je me « décarcasse » pour vous, si vous saviez le nombre d’heures que je passe pour écrire des articles avec des contenus de qualité très concrets, des trucs directement applicables, je passe beaucoup, beaucoup d’heures à faire ça, et moi j’ai envie quand vous lisez ça que vous mettiez en pratique parce que typiquement quand on lit et qu’on ne m’est pas en pratique et bien on ne progresse pas!
C’est un peu la base, mais quelque part il y a cette logique d’action derrière, alors oui je sais qu’il y a des peurs, oui je sais que ce n’est pas facile qu’il faut sortir de sa zone du connu, quitter sa zone de confort, par moment ce n’est pas forcément facile, pas forcément évident.
Par contre ce que moi je vais vous dire et c’est ce que Hal Elrod dit dans son bouquin Miracle Morning – que je vous invite à lire – , il dit que ce qu’on ne vous dit pas forcément, c’est qu’au début c’est difficile, parce qu’on sort des ses habitudes mais c’est un peu comme un ressort, je crois que dans une vidéo j’ai parlé de cette métaphore-là, le ressort il faut de l’énergie pour le tirer mais une fois qu’on l’a fait sortir de sa limite élastique, il revient un peu plus loin.
Vous avez tous vu quand vous étiez gosses des ressorts que vous avez tirés un peu trop et du coup il n’a pas repris sa taille initiale, il était plus long.
C’est pareil, l’idée c’est ça, c’est de sortir de sa zone de confort en agissant malgré sa peur.
Hal Elrod vous dit que la peur, elle est temporaire, le désagrément est temporaire, après il y a du plaisir parce que vous progressez et Sarah Jaffers qui est une psychologue et auteure du superbe livre, que je vous conseille, Tremblez mais osez, vous dit quoi ? Elle vous dit d’agir en ayant peur car ce sera la fin de votre peur.
Donc je veux que vous gardiez en tête ces 2 éléments pour vous aider à agir.
Premièrement agissez en ayant peur parce que ça fera disparaître votre peur, deuxièmement la peur ce ne dure pas.
Une fois que vous avez rencontré par exemple dans un entretien réseau 10 personnes et bien vous n’avez plus peur de rencontrer des gens en entretien réseau. C’est comme quand vous étiez enfant, vous aviez des lacets à faire, vous n’étiez pas sûr, vous aviez peur. Comment on les fait ? Comment on les fait bien ? Etc. Puis, maintenant adulte, ce n’est plus le même cas, même quand vous avez appris à conduire, au début vous étiez stressés, vous passiez des vitesses puis maintenant VOUS CONDUISEZ LES YEUX FERMÉS.
Vous avez pris des habitudes, au début c’était désagréable, par contre vous avez passé cette étape et maintenant c’est agréable de conduire, c’est un peu la liberté.
Pour les chercheurs d’emploi astucieux c’est pareil, je mets à disposition des méthodes, je m’adresse à des gens qui ont envie d’avoir des méthodes, envie d’être guidés « main par la main » et je veux aussi des personnes qui appliquent ces méthodes-là, qui les testent.
Ce que je vous invite à faire, si vous testez les méthodes qu’il y a sur mon site, dans les commentaires mettez vos résultats, faites partager aux autres, parce qu’imaginez si 10 personnes mettent 10 commentaires, c’est que ça a marché. Ça a marché et quelqu’un qui tombe sur l’article va avoir plus envie de le mettre en pratique, ça va l’aider davantage, ça va l’aider à franchir le pas : « Il y a 10 personnes qui ont réussi ah oui quand même ! franchement ça vaut le coût.«
Voilà donc qui cherche des méthodes et qui les applique ça c’est le plus important parce que c’est en agissant même si on a peur car en agissant, la peur disparaît (Sarah Jaffers). Et puis vous avez agi, après il n’y a plus de peur donc il y a du plaisir qui commence à arriver parce que vous allez progresser et vous allez prendre du plaisir, donc gardez cette logique-là, c’est à l’instant t dans le futur une fois qu’il n’y a plus de peur, il y a du plaisir parce qu’on progresse et qu’on y arrive, ça c’est du Hal Elrod.
À partir de maintenant dans toutes mes vidéos je m’adresserai aux chercheurs astucieux, que vous soyez en poste ou pas, ça marche pareil et si vous avez envie de recevoir les autres vidéos de mon défi, abonnez-vous à ma chaîne Youtube.
Vous pouvez également vous abonner à la newsletter de mon site internet si vous voulez recevoir des méthodes justement à l’écrit donc beaucoup plus complète chaque semaine. Je vous remercie de m’avoir écouté et je vous dis à demain pour une nouvelle vidéo.
En effet, c’est en trouvant des méthodes « underground » qu’il est possible de se démarquer de la concurrence et de trouver ce job qui est fait pour nous 🙂
Oui Adrien, c’est ce que nous apprend le grand marketeur américain Seth Godin. Aujourd’hui, certaines entreprises ont tellement de demandes que les candidats n’ont d’autre choix que d’oser sortir du lot !