🕵️‍♀️ Que pensez-vous de mon CV ?
Bonjour à vous les chercheurs astucieux, bienvenus dans cette nouvelle vidéo du blog Ma Carrière en Main, je suis Jeff Carlotti, spécialiste en reconversion professionnelle et en recherche d’emploi par le plaisir, et aujourd’hui nous allons apprendre à poser la question en  entretien de recrutement : « Que pensez-vous de mon CV ? »
Pourquoi poser cette question ?
C’est un conseil d’Olivier Warrot, qu’il donne dans son livre « Sachez vous vendre » et dont le but est de savoir : « C’est quoi le besoin du recruteur ? » Qu’est-ce qui dans votre profil a attiré son attention.
Donc Olivier vous invite Ă poser la question suivante en dĂ©but d’entretien : « Qu’est-ce qui a fait que vous avez retenu mon CV ? Qu’avez-vous trouvĂ© d’intĂ©ressant dans mon profil ? Qu’est-ce qui a retenu votre attention dans mon CV ? » Etc…
« Oui mais Jeff… tu comprends, ça ne ce fait pas, le recruteur va mal le prendre, et puis ci et puis ça…. »
Alors, je peux très bien comprendre que ce ne soit pas évident pour tout le monde de poser ce genre de question, par contre il y a des fois où ça marche.
Pour moi ça a marché quand j’ai postulé chez Onet Logistique et que j’ai demandé à Émilie la recruteuse ce qu’elle avait retenu dans mon profil.
Vous savez ce que m’a répondu Émilie ? : « Monsieur Carlotti, c’est votre diplôme qui nous intéresse, pas votre expérience. »
Du coup, moi, ça m’a permis de savoir sur quoi mettre le focus, la lumière, durant tout l’entretien. Je n’allais pas mettre en avant les expériences que j’avais en logistique, j’allais mettre surtout en avant ma capacité à apprendre.
Donc c’est ça toute la magie du conseil d’Olivier Warrot, c’est que quelque part, une fois que vous connaissez le besoin du recruteur vous savez quels styles d’information lui donner pour répondre à son besoin.
J’espère vous avoir donné envie de poser ce genre de question en entretien, les chercheurs astucieux, en tout cas, si vous voulez être au courant de nouveaux conseils je vous invite à vous abonner à ma chaîne Youtube en cliquant sur la petite vignette qui vient d’apparaître et pour davantage de contenus méthodologiques, rendez-vous sur mon site Ma Carrière en Main pour vous inscrire à la newsletter.
Je vous dis Ă la semaine prochaine.
Au revoir !