Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

Pouvez-vous vous me dire quels sont vos 3 défauts ? [18/30]

by

Bonjour à vous les chercheurs astucieux, bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Ma carrière en main, je suis Jeff Carlotti et aujourd’hui dans cette 18ème vidéo de mon défi 30 jours, une vidéo par jour pendant 30 jours, nous allons répondre à la question : Quels sont vos 3 défauts ? Ou plutôt apprendre comment y répondre de manière astucieuse.

Là je vais vous livrer une technique d’Hervé MAURER qui est un ancien centralien de Lyon et ancien DRH de chez EDF, cette technique peut être contestée par certains recruteurs si vous tombez sur des puristes, mais bon, je pense que dans certains cas ça peut bien passer, je vous la donne quand même.

Quand vous répondez à cette question ne répondez pas en utilisant quelque chose qui touche votre personnalité, je m’explique, ne dites pas : « Ah oui je suis perfectionniste » ou ne dites pas « Ah oui mais moi par contre j’ai besoin de rester seul et me concentrer pour faire le travail de fond » ou « moi par contre je suis colérique. Si on ne va pas dans mon sens, je pète un câble ». Ça ne passera pas ça d’accord ? Ok ? Vrai ou pas ?

Très souvent si on donne un défaut qui a trait à notre propre personnalité c’est un peu se tirer une balle dans le pied et le conseil d’Hervé MAURER est le suivant, c’est de donner en tant que défaut quelque chose qui relève de l’ordre de la compétence parce qu’une compétence ça peut s’acquérir.

Typiquement : « J’ai travaillé dans le secteur de l’automobile, le secteur de la moto je ne le connais pas du tout, par contre quand j’ai débuté dans le secteur automobile j’ai appris, il m’a fallu 3 mois pour être dans le bain et je sais qu’au bout de 3 mois je serai dans le bain aussi pour le secteur de la moto”.

Donc voyez-vous, utilisez une compétence transposable c’est-à-dire vous avez déjà su faire une fois dans un domaine, dans un secteur donné, puis là vous dites : « C’est un nouveau secteur. Vu que j’ai déjà réussi une première fois il n’y a pas de raison que je ne réussisse une deuxième fois ». Ok ?

Cette technique-là est géniale. Vous pouvez dire par exemple « Je vois que le job est 100% en anglais et cela fait un an que je n’est pas pratiqué la langue professionnellement parlant » – parce que vous avez peut être fait une année de césure, ou vous avez peut être travaillé dans une boîte franco-française où la pratique de l’anglais n’était pas nécessaire -, puis vous dites : « Voilà, de toute façon au bout de 3 mois, je sais que j’aurai retrouvé mon niveau d’il y a un an et je suis prêt en plus à m’engager à m’autofinancer une formation », ou « Vu que le poste débute dans un mois, aller faire un mois à l’étranger pour me remettre dans le bain« , etc.

Donc là vous dites : « J’ai tel niveau dans le passé, j’ai un peu perdu mais je peux le retrouver facilement et je me donne les moyens de..« 

Vous parlez par exemple de faire une formation, de vous autofinancer une formation ou de vous autofinancer un voyage sur place et c’est ça qui est génial.

Typiquement en 2015 quand je postulais dans les entreprises je marquais que j’avais fait une formation en communication autofinancée à hauteur de 1800 €, pour montrer quelque part que moi j’investis dans mon développement. Quelque part si vous montrez à l’entreprise que vous investissez pour elle, vous ne pouvez que marquer des points, ce n’est pas comme quelqu’un qui attend que ça tombe dans la gamelle, non, vous dites : « J’ai envie de travailler pour vous parce que je pense que je peux vous apporter des choses, maintenant, je comprends que je ne réponds pas à 100 % des critères par contre pour y répondre je suis prêt à faire ça, ça et ça et j’investis de mon temps, de mon énergie, et de mon argent« . Quelque part c’est une marque d’intérêt .

Mes chers chercheurs astucieux, je suis heureux d’avoir pu partager ce conseil avec vous aujourd’hui, c’est un conseil que j’aime bien donner, j’espère qu’il vous servira. Dans les commentaires dites-moi ce que vous en pensez. Pour les nouveaux pensez à vous abonner en cliquant sur la vignette qui apparaît à l’écran, et dans le descriptif de la vidéo, vous trouverez le lien vers ma newsletter si vous voulez recevoir chaque semaine du contenu méthodo un peu plus poussée que ce qu’on fait dans les vidéos.

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à demain pour la prochaine vidéo.

Post navigation

Previous Post:

Les 4 étapes clés pour une lettre de motivation qui retient l’attention !

Next Post:

Faire de la prospection téléphonique quand on cherche un emploi ? [19/30]

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky