Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

Les 7 astuces de Joël Licciardi pour une recherche d’emploi plus zen

by
https://media.blubrry.com/macarriereenmain/p/www.ma-carriere-en-main.com/wp-content/uploads/2018/10/Les-7-astuces-de-Joël-Licciardi-pour-une-recherche-d’emploi-plus-zen-.mp3

Podcast: Play in new window | Download (Duration: 17:51 — 13.3MB)

Abonnez-vous gratuitement sur : RSS

Cliquez sur « Play » sur le lecteur ci-dessus pour écouter la version audio de cet article ou faites un clic droit ici puis cliquez sur « télécharger » pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone) !

***

Bonjour à vous, bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Ma carrière en main. Je suis Jeff Carlotti. Et aujourd’hui je vais vous présenter les 7 astuces de Joël Licciardi pour une recherche d’emploi beaucoup plus zen.

Alors qui est Joël Licciardi ?

C’est un coach spécialisé dans la prise de parole en public. Voici son site internet si vous souhaitez le découvrir davantage : https://www.licciardi-formation.com/

Les 7 astuces de Joël Licciardi pour une recherche d’emploi plus zen - Photo de Rawpixel
Photo de Rawpixel

Astuce numéro 1 : Se relaxer, se détendre, se reposer, se promener, pratiquer un sport

Et la première astuce qu’il va nous donner consiste en un ensemble de choses. 

Ça va être :

  • De se relaxer
  • De se détendre
  • De se reposer
  • De se promener
  • De pratiquer un sport

 

Dans l’unique but de couper notre cerveau de toutes nos pensées négatives qui tournent en boucle et nous permettre de nous ressourcer.

 

Se relaxer 

Je vais vous donner des exemples personnels pour que vous ayez des idées. Pour moi par exemple c’est prendre un bain chaud.

Quand je prends une douche chaude ou un bain chaud, franchement, je me coupe complètement de tout ce qui existe autour de moi. Je suis dans ma bulle, je suis bien, et je peux me ressourcer.

Du coup ça me fait un break, je ne pense plus à tout ce qui est négatif et puis en même temps je récupère de l’énergie.

 

Se détendre 

En ce qui me concerne, c’est le fait de planifier un voyage. Notamment je suis en train de préparer pendant un an un tour de France et d’Europe. Et le fait de réfléchir par quelle ville je vais passer, quels amis je vais voir, du coup ça me fait le même effet qu’un bain chaud.

 

Se reposer 

Moi j’adore faire des siestes. Bon c’est un petit peu mon côté corse. Mais il y a des périodes où je fais 20 minutes de sieste entre midi et deux et ça me permet quelque part de vivre deux journées en une. Et juste ce sentiment c’est un plaisir !

 

Se promener, pratiquer un sport 

Il y a deux jours de cela, pareil j’avais la tête prise avec plein de choses et je me suis dit « Bon ben stop, je mets mes chaussures, je vais courir. » J’ai la chance d’habiter à côté des Calanques à Marseille, du coup je me suis fait deux crédos de 15 minutes, aller et retour, et je suis allé me balader dans une petite forêt, je suis allé courir dans une petite forêt remplie de pins. 

J’adore les pins donc ça m’a permis vraiment de revenir avec plus d’énergie et, pendant l’espace d’un instant, d’avoir arrêté de penser à ce qui me prenait la tête à ce moment-là.

 

Donc typiquement dans une recherche d’emploi ça va être ça.

Ça va être, à un moment, si vous avez trop de pensées négatives, essayez de voir ce que vous pouvez faire. Dressez votre liste de tout ce qui marche pour vous relaxer, vous détendre, vous reposer, vous promener.

Et si possible, regardez ce qui marche le mieux pour vous.

Moi ce qui marche le mieux pour moi c’est peut-être de voyager. C’est ce qui me permet vraiment de me ressourcer un maximum et de complètement me déconnecter de toutes ces pensées négatives qui reviennent.

Trouvez la hiérarchie de ce que vous aimez faire. C’est peut-être un massage. 

  • Qu’est-ce qui est important pour vous ? 
  • Qu’est-ce qui vous importe le plus ?

 

Une fois que vous l’avez trouvé c’est de le mettre en place de manière régulière.

 

Astuce numéro 2 : Agissez au lieu de tergiverser

Alors c’est vrai que la réflexion, la discussion, l’analyse, ce sont des choses importantes. 

Avant de candidater, c’est important de vérifier, selon moi :

  • Que votre CV correspond au poste. 
  • Que votre lettre de motivation soit designée, réalisée sur mesure pour le poste et l’entreprise que vous visez. 

 

Mais typiquement, la réflexion, l’analyse, la discussion sans l’action, ça ne sert absolument à rien.

Le fait d’agir vous permet d’avoir des résultats.

Le double effet Kiss Cool, c’est que quand vous agissez, vous oubliez tous vos soucis. Parce que les soucis viennent de notre inaptitude à agir selon Joël Licciardi.

Et ce que dit cet auteur, je dis auteur parce que ses conseils sont tirés de son livre Programmez votre réussite : « Peu importe les résultats de votre action. Qu’ils soient positifs ou pas, l’important c’est d’agir ».

Après dans une deuxième étape, vous allez analyser vos résultats. Et là vous allez voir :

  • Est-ce que je continue dans cette voie ?
  • Est-ce que je change de méthode ?

 

Si j’ai une méthode nouvelle à disposition, je la mets en place.  Si je n’en ai pas, je vais partir en chercher une.

Et quelque part, ce n’est pas parce que ça ne marche pas une fois que ça veut dire que ça ne marchera pas forcément à tous les coups.

Si par exemple je vous donne le conseil, quand vous avez une candidature négative, de demander au recruteur s’il accepte de vous faire un retour pour vous dire ce qu’il en pense et vous donner des axes d’améliorations, peut-être que vous allez tomber premièrement sur un auteur qui n’est pas bien payant, du coup il vous dira non. Mais persévérez parce que je suis sûr que dans 80% des cas, ils vous feront des retours et ça vous permettra de vous améliorer d’une candidature sur l’autre.

C’est à vous de trouver entre : 

  • Je teste une méthode
  • Je décide ou non, au vu des résultats, de continuer d’expérimenter ou de changer de méthode.

 

Et ce sur quoi insiste Joël Licciardi c’est que même dans les pires situations, il existe toujours une marge d’actions. Il est possible d’agir.

Je vais vous prendre l’exemple de mon mentor qui bosse pour une startup. 

Dans cette startup les associés et les directeurs ne lui donnent pas toutes les infos. Lui fait des remontées de retours des clients mais les associés n’en tiennent pas compte. Du coup lui, il a envie de partir. 

Il vit un quotidien qui est exécrable parce que les associés sont beaucoup dans le contrôle et lui mettent une grosse pression. Et lui, le sens qu’il trouve à son travail, c’est d’aider les gens, les encourager en leur disant « Le problème ne vient pas de vous, ça vient de l’entreprise. Vous avez de la valeur, je vous encourage. Postulez ailleurs. Si vous avez besoin de temps libre, je vous l’accorde. », etc.

Et me concernant, agir au lieu de tergiverser c’est par exemple là, je suis en train de suivre une formation en webmarketing pour apprendre à me faire connaitre, parce que j’ai pleins de conseils à partager et quelque part si je n’ai personne à qui les partager, je n’en vois pas trop l’utilité. Je ne me sens pas du tout utile. 

Donc pour me sentir utile je me forme pour apprendre à partager ces conseils-là. 

Et il y a des moments où je réfléchis en me disant « Mais mon dieu, est-ce que ça va marcher ? Est-ce que là, ce que j’ai fait, c’est bien ? Est-ce que le logiciel que j’utilise est performant ? Est-ce que je ne devrais pas plutôt en tester un autre ? », etc.

Je fais un peu de la procrastination intelligente par peur, par peur de l’échec. J’essaie de peaufiner, et au final je n’agis pas. Donc là, typiquement, cette vidéo, je me suis forcé à la faire pour continuer d’avancer dans mes formations. 

C’est la première vidéo PPT (PowerPoint) que je fais, et j’en suis vraiment fier. 

L’important c’est d’agir pour avoir des résultats.

 

Astuce numéro 3 : Prenez du recul

En quoi ça consiste ?

Prendre du recul ça veut juste dire que si par exemple vous candidatez, vous envoyez 5 candidatures par jour tous les jours, non-stop, à un moment, arrêtez-vous. Sortez la tête du guidon 5 minutes.

Parce que le fait de faire ça, ça vous permet d’analyser ce que vous faites de manière objective et de voir un petit peu s’il faut continuer dans cette voie ou changer.

Typiquement, je vais prendre un exemple personnel : 

Quand je faisais de la danse, j’en fais toujours, je fais du West Coast Swing, qui est une danse de couple, il y a deux ans j’étais vraiment addict.

  • Je faisais des cours
  • Je faisais des pratiques dirigées
  • Je faisais des soirées

 

Je suis basé à Marseille et je faisais des soirées sur Montpellier, sur Toulon, sur Avignon. Un week-end sur 2 j’étais soit en France, soit à l’étranger à un évènement de danse etc.

Je consommais à outrance. C’est comme le nutella. Je crois que je bouffais du nutella et à un moment j’ai fait une indigestion et mon corps m’a dit « Stop ». 

Donc du coup je me suis déchiré un ligament. Et là j’ai été forcé de faire une pause, de sortir la tête du guidon et de me dire « Pourquoi ? Pourquoi je danse ? Qu’est-ce que ça m’apporte de faire tous ces évènements ? »

Et je me suis rendu compte que consommer à outrance ça n’apportait rien du tout. Mais ce qui m’importait, c’était en discutant avec un danseur parisien, c’était le fait d’apprendre à créer du lien.

Et cette année, j’ai des professeurs qui apprennent justement à créer le lien avec son ou sa partenaire pour justement créer une belle danse à deux.

Donc maintenant je m’y mets beaucoup plus modérément. Par contre je savoure. C’est comme si maintenant, au lieu de bouffer du nutella à la petite cuillère, j’allais me renseigner sur des restaurants avec des spécialités locales et que j’avais découvert ça.

Donc ça n’a pas du tout la même saveur si j’ose dire.

 

Astuce numéro 4 : Dites oui à la vie

Alors en quoi ça consiste ?

Très souvent on ne va pas pouvoir agir sur notre environnement. 

Imaginez, votre boulot ne vous plait pas, vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire. Du coup vous ne pouvez pas en changer parce que vous n’avez pas défini ce que vous voulez faire.

L’idée c’est de changer votre perception de l’environnement pour mieux vivre votre quotidien.

Parce que si on raisonne face à une même situation vous prenez 2 individus.

Par exemple 2 enfants à la plage. Vous avez déjà vécu ça. 

Il y a une vague qui passe. Les 2 tombent. Il y en a un qui rigole, l’autre qui pleure.

Donc ça c’est la preuve quelque part que votre niveau de stress est lié vraiment à votre sensation d’une situation.

  • Si votre sensation est positive : cool
  • Si votre sensation est négative : vous êtes stressé

 

Et quelque part ça implique que nous sommes responsables de notre stress.

Quand je travaillais dans mon ancienne boite, le courant ne passait pas bien avec certaines personnes. Et il n’y avait qu’avec moi que le courant ne passait pas bien. Il y avait ma collègue avec qui ça passait très bien.

Donc quelque part c’est le comportement de la personne en question ne me correspondait pas. Vu que ça marchait avec quelqu’un d’autre, c’est que le problème venait de moi. Je n’étais pas compatible avec elle. Et donc ça aide à vraiment éclaircir les choses.

Le but c’est de s’amuser à transformer le négatif en positif.

Alors si je reprends mon exemple précédent, qu’est-ce que ça veut dire ?

Par rapport à cette personne, c’est de se dire « Ok ça ne marche pas, ça ne sert à rien que je force, que je passe du temps avec elle. Vu que je suis amené à travailler avec elle sur certains projets, je peux très bien me dire qu’elle a une façon de travailler qui ne me correspond pas, une façon de voir les choses qui ne me correspond pas, mais c’est bien ! Ça me permet de savoir ce que moi je recherche. »

Finalement c’était une personne qui était beaucoup dans le fait que quand on faisait des démarchages commerciaux, d’aller trouver la faille qu’il y avait chez le client pour le déstabiliser. Et moi ma valeur du respect était vraiment mise à mal par ce comportement-là. Du coup je le vivais mal. Et j’ai pris conscience que pour moi, la démarche client c’est vraiment s’intéresser à ce que l’autre personne a. 

Quel est son problème ? Et après voir si on peut l’aider ou pas.

  • Si on ne peut pas l’aider on dit non.
  • Si on sait qu’on peut l’aider on lui propose quelque chose.

 

C’est vraiment une autre façon de voir les choses.

 

Astuce numéro 5 : Replacer vos préoccupations dans une perspective beaucoup plus large.

Alors en quoi ça consiste ?

Celle-là j’ai du mal à l’appliquer et je vais vous expliquer pourquoi. Joël Licciardi dit : 

  • 40% de la population mondiale n’a pas l’électricité
  • 47% de la population vit avec 3 euros par jour
  • 33% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition

 

Ok. Ce sont ses stats. 

Moi quelque part je ne me sens pas concerné. Ok c’est vrai, c’est triste. Mais quelque part, ce n’est pas le fait d’avoir ça en tête qui moi me permet de changer ma perception de ma situation à moi.

 

Autre technique de Joël Licciardi, par rapport à la santé :

Quand on a un problème de santé, je vous ai parlé de ma déchirure de ligament, on profite encore plus de la vie. Et les soucis financiers, familiaux, personnels, on s’en fiche, ça ne compte pas.

Quelque part c’est vrai et ce n’est pas vrai.

Parce que si vous n’avez pas vécu de problèmes de santé, je trouve ça difficile d’arriver à se projeter là-dessus. 

 

Et Joël Licciardi arrive avec une dernière astuce qui est le fait d’imaginer le pire.

Parce que si on déroule, si on va jusqu’au bout du pire du pire du pire, on lève toutes nos craintes. Et après on peut se dire « Ok c’est ça, j’accepte, Ok très bien. Maintenant qu’est-ce que je peux faire ? ». Et là on peut mettre en place un plan d’action pour éviter ces problèmes-là.

Donc typiquement, si je vous donne un exemple :  Ma reconversion professionnelle. 

Moi je peux très bien me dire je suis passé de l’ingénierie à l’accompagnement à la recherche d’emploi.

Imaginons, le pire des cas, demain je n’ai pas de client, je n’ai pas d’argent qui rentre, je n’arrive plus à payer mon loyer. Qu’est-ce que je fais ? je rentre chez mes parents. Ok voilà.

Est-ce que j’accepte de rentrer chez mes parents ?

Oui c’est bon. Peut-être côté égo j’aurai encore des choses à travailler mais ok j’accepte ça, je suis ok avec ça. J’accepte le pire. Très bien.

Maintenant je me dis « Ok, qu’est-ce que je peux faire pour réagir ? ». J’ai quand même un diplôme d’une des 10 meilleures écoles d’annuaires en France selon le sondage de l’Etudiant 2018, qui est l’Ecole centrale de Lyon, je me dis voilà j’ai quand même une bonne carte à jouer pour retrouver facilement du travail.

Du coup, replacez vos préoccupations dans une perspective plus élargie. Analysez le pire, au final ce n’est pas si grave. Et bien ça nous aide à aller de l’avant.

 

Astuce numéro 6 : Ne vous inquiétez ni de l’avenir ni du passé

Alors qu’est-ce que ça veut dire ça ?

C’est le classique. Le classique Carpe Diem. Vivez l’instant présent. Et concrètement, ce que Joël Licciardi veut dore par là c’est que la majorité de nos inquiétudes ne se produit jamais.

Et pourtant ça occupe une grande partie de notre mental.

Si par exemple vous allez à un entretien, vous allez vous dire « Oh mon dieu, s’il me pose des questions sur ma famille, sur mon couple, si j’ai des enfants ou pas… Mon dieu… mais je ne sais pas comment répondre… je vais perdre mes moyens ». 

On peut s’imaginer plein de choses. Et très souvent, ce qu’on s’imagine, dans 90% des cas, ça ne se passe pas.

Donc un exercice que conseille Joël Licciardi c’est de noter sur un bout de papier toutes vos craintes lors d’un entretien.

  • J’ai peur de ci
  • J’ai peur de ça
  • J’ai peur qu’on me pose telle question
  • J’ai peur de perdre mes moyens
  • J’ai peur de bafouiller

 

Vous allez à l’entretien, vous le faites tranquillement, parce que du coup vous avez mis vos craintes sur papier. Et à la fin de l’entretien, vous regardez lesquelles se sont réalisées. Testez ça et mettez dans les commentaires de cette vidéo ce que vous en avez pensé. 90% des craintes ne se réalisent jamais.

L’idée est de vivre dans le présent pour avoir un beau passé, parce que le présent est notre futur passé. 

Voilà, je vous laisse un temps d’intégration. 

Mais grosso modo, si vous vivez le présent, une tâche à la fois, sans vous préoccuper de toutes ces questions, au final vous allez savourer.

Quand je me suis déchiré le ligament, je peux vous dire que j’appréciais le fait de pouvoir marcher. Je resavourais vraiment ça. Et j’étais attentif à ce que je faisais. Et c’est pareil en entretien. Soyez attentif à l’entretien. Vous rédigez votre CV, ne lisez pas vos textos, ne regardez pas la télé, concentrez-vous sur le CV. Vivez chaque tâche à fond. Soyez attentif à tout ce que vous faites.

Et c’est comme ça que demain, votre avenir, sera encore mieux que votre présent.

 

Astuce numéro 7 : Donnez le meilleur de vous-même

Alors cette astuce est géniale parce que quelque part, Joël Licciardi nous dit que si on se tourne vers les autres, non seulement on oublie nos soucis, mais en plus on retrouve le moral.

Pourquoi ?

Parce que le fait de rendre heureux les gens, ça nous rend heureux parce qu’on se sent utile. Et ça c’est génial !

Et ça conduit à un niveau de motivation super super élevé.

Je vous donne un exemple :

J’ai accompagné une jeune femme qui s’appelle Cathy qui avait un parcours professionnel qu’elle considérait comme chaotique. 

  • Elle ne voyait pas le lien entre ses différentes expériences. 
  • Elle ne savait pas où elle en était. 
  • Elle avait l’impression de ne pas avoir de valeur.

 

On a travaillé avec Cathy sur justement comment faire pour trouver le fil rouge. Et on s’est rendu compte que c’était une nana exceptionnelle parce qu’on lui donnait une situation où :

  • Socialement c’est difficile. Les gens ne voulaient pas travailler, étaient fâchés etc. 
  • Techniquement c’était difficile. Genre un entrepôt où tout était mal organisé etc. et elle remettait tout d’équerre.

 

C’est-à-dire qu’elle vous rendait le truc clé en main, qui marchait et les gens étaient contents de travailler.

C’était génial.

Et quelque part, quand j’ai coaché Cathy, elle m’a envoyé une lettre de remerciement. Et franchement j’étais super touché parce que dans cette lettre elle me disait « Merci de m’avoir aidé à trouver le fil rouge de toute ma vie professionnelle »

Quand je dis jeune fille, elle devait avoir 55 ans. Donc ça fait 30 ans de vie professionnelle. « Grâce à notre travail, j’ai trouvé du sens aux 30 ans de vie professionnelle que j’ai mené ». Et ça je peux vous dire que whoua… c’est émotionnellement, moi je me sens heureux d’avoir fait ça.

 

Conclusion

Voilà pour les 7 astuces !

Je vous remercie de votre attention. Merci de m’avoir écouté jusque-là.

Je vous invite, si ce que vous avez écouté vous a plu, à vous abonner à super chaine YouTube, parce que je vous réserve plein d’interviews. J’adore faire des interviews de gens inspirants, de spécialistes, etc. 

Donc vous allez franchement découvrir une nouvelle façon de penser, de nouvelles astuces, de nouvelles techniques pour être à la fois plus heureux dans votre vie professionnelle, pour trouver un travail qui vous plait, pour trouver des pistes de métiers qui vous font vous lever le matin avec l’envie et tout ça.

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très vite.

Merci !

P.S. : Je touche une petite commission si vous passez par le lien Amazon de cet article pour acheter le livre de Joël Licciardi. Ça ne change pas le prix du livre, je vous rassure, et cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites ! 😉

Post navigation

Previous Post:

7 façons de candidater très peu connues…

Next Post:

Comment améliorer sa vie pro grâce aux conseils du professeur Henri Laborit ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky