Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

Le sport et la recherche d’emploi font-ils bon ménage ?

by

Bonjour à vous les chercheurs astucieux ! J’ai décidé d’écrire ce billet, car je participe à un carnaval d’articles organisé par Sophie Aynaud, une sportive exceptionnelle qui aujourd’hui a envie de transmettre son savoir au plus grand nombre. Le thème de ce carnaval est le suivant : « Le sport a-t-il des bienfaits uniquement physiques ? »

Je vais aborder cette question en vous parlant de comment le West Coast Swing – une danse de couple américaine, basée sur la communication et où les deux partenaires « guident » à tour de rôle – a impacté ma recherche d’emploi. Le sport et la recherche d’emploi font-ils bon ménage ? Lisez la suite pour le découvrir !

La prise de décision dans le sport et la recherche d'emploi - Photo de Rawpixel
Photo de Rawpixel

1. La prise de décision dans le sport et la recherche d’emploi

1.1. Identifiez le facteur déclencheur de vos décisions

Le premier avantage que je vois dans la pratique d’un sport est le fait que vous n’êtes pas contraint du point de vue économique. Hormis le cas des sportifs professionnels, vous avez le choix de pratiquer le sport que vous voulez. Et puis, si vous souhaitez arrêter, vous pouvez le faire sans que vos rentrées d’argent en soi impactées.

Comme vous n’êtes pas contraint, vous choisissez de pratiquer tel sport parce que vous en avez réellement envie. Nous allons donc pouvoir identifier le facteur déclencheur de vos décisions. Pour ce faire, allez chercher dans votre mémoire un épisode passé dans lequel vous avez eu énormément de facilités pour prendre une décision.

Prenez quelques minutes pour le faire maintenant ! Vous êtes un chercheur astucieux, vous faites donc partie des gens qui se bougent et qui agissent ! Faites-le donc maintenant ! C’est fait ? Super ! À présent, réfléchissez à ce qui vous a poussé à prendre aussi facilement cette décision. Je vous donne un exemple personnel pour vous y aider.

Cet été, mes amies Katia et Connie m’ont proposé de passer le Nouvel An à Vienne où a lieu tous les ans un événement de West Coast Swing qui porte le donc nom de SwingVester. J’ai dit « oui » sur-le-champ. Pourquoi ? Parce j’avais passé avec elles des moments d’une convivialité incroyable quelques jours auparavant et que pour moi la convivialité est quelque chose de très important.

 

1.2. Utilisez votre facteur déclencheur de décision pour faire des choix bons pour vous professionnellement

Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à lire la partie sur les ancrages du lire d’Anthony Robbins qui s’intitule Pouvoir Illimité. Mais quel lien avec la recherche d’emploi ? Et bien, comme l’explique Victoria Luthereau du blog les Wahou de Vic, avant d’accepter un emploi, vérifier que vous en avez réellement envie. Cela afin de ne pas vous en mordre les doigts plus tard.

Et maintenant que vous connaissez votre déclencheur, cette vérification sera plus facile :). Me concernant, je sais que si l’on me propose une mission en solitaire, il y a de fortes chances que je dise non. Par contre, si l’on me propose une mission avec du relationnel, il y a de fortes chances que je dise oui ! Eh oui, il y a des leçons communes entre le sport et la recherche d’emploi 🙂

La création d'un réseau professionnel dans le sport et la recherche d'emploi - Photo de Quino Al
Photo de Quino Al

 

2. La création d’un réseau professionnel dans le sport et la recherche d’emploi

La pratique du West Coast Swing, comme tout sport, vous apporte un nouveau réseau professionnel. Je commence avec un exemple ! Sofiane, un excellent danseur parisien a sympathisé avec un autre danseur d’une société du CAC40. Et ce dernier lui a proposé de venir travailler avec lui. Voici comment Sofiane a décroché un CDI.

Me concernant, j’ai rencontré Mareva Bouchaux, professeure de danse tahitienne et neuro-traineuse lors d’une soirée de West Coast Swing en 2016. Je l’ai croisée une seconde fois un an plus tard à une soirée organisée par un ami commun. Je lui ai fait part de mon projet de création d’entreprise et c’est elle qui, la première, m’a encouragé et à littéralement pulvérisé toutes les peurs relatives à mes croyances limitantes.

C’est grâce à elle que je me suis lancé. Mareva, merci 😍. Je te suis réellement reconnaissant. J’avais donc eu recours, sans le savoir, au réseau pour m’aider dans ma reconversion. Le sport et la recherche d’emploi sont très liés, vous ne trouvez pas ? 😉

Si vous souhaitez découvrir comment mobiliser vos différents réseaux professionnels, je vous conseille de lire le livre Éloge de la chance de Philippe Gabilliet ainsi que Trouver le bon job grâce au Réseau d’Hervé Bommelaer (cliquez ici pour avoir accès au résumé pratique). Le premier vous explique comment communiquer votre projet auprès de votre entourage pour « attirer la chance ». Le second comment identifier et contacter des personnes que vous ne connaissez pas mais qui sont susceptibles de vous aider.

Dépasser les difficultés dans le sport et la recherche d'emploi - Photo de Michael Rosner Hyman
Photo de Michael Rosner Hyman

3. Dépasser les difficultés dans le sport et la recherche d’emploi

3.1. Vous manquez de motivation pour dépasser les obstacles que vous rencontrez ?

Trouver un métier qui nous plaît n’est pas forcément chose facile. Mais comment faire quand on rencontre une difficulté pour la dépasser ? 🤔 Laissez-moi vous amener la réponse à l’aide d’un exemple.

Quand j’ai commencé le West Coast Swing, je faisais de la compétition. Cependant, je n’arrivais pas à obtenir les résultats que je souhaitais. Il existait pourtant des solutions pour m’améliorer :

  • Prendre des cours particuliers
  • Prendre des cours focalisés sur la compétition
  • Demander conseil aux Champions
  • Etc.

 

Mais.. je n’avais pas envie de faire quoi que ce soit. Pourquoi ? Parce que je n’étais pas suffisamment motivé.

 

3.2. Alors pourquoi ne pas rechercher un but qui vous fait vibrer ?

C’est grâce à Jean-Paul, un autre danseur, que j’ai pu comprendre que ce que je recherchais dans la danse, c’était de créer du lien. Pas de faire de la compétition..

En effet, la compétition ne fait pas sens pour moi mais apprendre comment m’adapter à ma partenaire pour partager un moment de qualité, si, car j’adore ça ! Le fait d’avoir identifié ce « pourquoi » je danse aujourd’hui est une incroyable source de motivation pour dépasser les obstacles !

Et ce qui est génial, c’est qu’avant je me dévalorisais quand je ne fais pas de résultats en compétition et que maintenant, je m’en fiche car j’ai pris conscience que ce n’est pas cela que je recherche. Bien. Et est-ce que vous voyez le lien entre le sport et la recherche d’emploi ? Non ?

 

3.2. Mais quel est le lien entre le sport et la recherche d’emploi ?

Et bien c’est de viser des emplois qui vous plaisent considérablement car cela vous permettra d’avoir de l’énergie pour dépasser les obstacles que vous allez rencontrer dans votre recherche d’emploi, que vous soyez en poste ou non ! Vous voulez savoir comment faire, alors cliquez ici pour découvrir une méthode pas à pas !

***

Si vous avez aimé cet article, alors inscrivez-vous à ma chaîne Youtube pour recevoir encore plus de contenu inspirant !

Post navigation

Previous Post:

Et si on osait faire le métier de ses rêves ?

Next Post:

3 techniques de communication pour faire une excellente impression en entretien d’embauche

2 Commments

  1. aynaud dit :
    24 septembre 2018 à 14 h 56 min

    Génial ton article,
    C’est incroyable que quelqu’un dans ton activité sportive à été pour toi une rencontre pour changer d’orientation.
    C’est vraiment les rencontres inattendues qui change notre vie parfois!!
    Merci pour cet article
    Sophie

    Répondre
    1. Jeff Carlotti dit :
      24 septembre 2018 à 15 h 19 min

      Merci Sophie,

      Pendant longtemps j’ai pensé que je « devais » réussir seul. J’avais quelque chose à me prouver à moi-même. Aujourd’hui, je suis convaincu que c’est ensemble qu’on construit notre futur – professionnel mais aussi personnel.

      Au final, c’est du gagnant-gagnant pour tout le monde. C’est plus facile pour tout un chacun. J’adore créer du lien et cela m’aide énormément aujourd’hui !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky