Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

Êtes-vous une vache pourpre ? [24/30]

by

Bonjour à vous les chercheurs astucieux, décidément la voix c’est pas encore ça, je vous dis bienvenus dans cette 24ème vidéo de mon défi 30 jours, une vidéo par jour pendant 30 jours, je suis Jeff Carlotti, pour ceux qui ne me connaissent pas, du blog Ma carrière en main et aujourd’hui nous allons parler de : « Est-ce que vous êtes une vache pourpre ?« 

Le concept de vache pourpre est un concept prôné par Seth Godin, grand marketeur américain. Imaginons que demain vous vous baladez, vous prenez le train et vous voyez des vaches passer et parmi toutes ces vaches qui sont noires ou blanches, vous en apercevez une violette ou pourpre, ça va arrêter votre attention parce que c’est quelque chose d’atypique, qui sort du lot, typiquement le cerveau perçoit très très bien les contrastes. Autre exemple, vous rentrez dans une pièce, il y a une mauvaise odeur et bien vous allez vous y habituer puis vous ressortez et re-rentrer vous la sentez de nouveau, voilà c’est pareil avec ce concept de marketing, l’idée est de faire différemment que vos concurrents pour vous faire remarquer.

J’ai eu une idée avant de faire cette vidéo, celle de prendre de T-shirt là. C’est un T-shirt que je porte beaucoup quand je fais faire des évènements de west coast swing et je trouve que c’est une belle illustration de la vache pourpre du point de vue personnel, après je passerai sur le professionnel. Typiquement je porte toujours ce T-shirt à au moins à une soirée de danse et je ne sais pas si vous vous rappelez, vous avez connu des T-shirt « J’aime » par exemple « Paris » ou « New-York« , etc. Là c’est le même type de T-shirt c’est « J’aime MO« , MO c’est pour la ville de Modène en Italie et le restaurant qui vend ce T-shirt là s’appelle La bicyclette. C’est pourquoi vous avez une bicyclette à la place du coeur que vous avez habituellement mais quelque part il faut connaître pour décoder des choses-là, il faut connaître ce restaurant et il faut connaître un petit peu cette histoire.

La plupart des gens avec qui je danse me demande « C’est quoi ce T-shirt ? » et ça suscite de la curiosité, donc ce T-shirt est un peu une façon d’être une vache pourpre, c’est un peu une façon de sortir du lot et de me faire remarquer, que les gens se souviennent de moi.

Dans le milieu professionnel c’est pareil si vous postulez de la même manière que tous les candidats, que tous les autres, je vous prends de nouveau l’exemple de Sabine Kopp (recruteur chez Business France, que j’ai cité dans une vidéo précédente) quand elle propose une offre pour Louboutin pour un VIE à New York vous pouvez être sûr qu’en 2 h il y a déjà 300 postulants et là elle arrête les candidatures parce qu’elle a déjà suffisamment de matière. Puis elle va chercher les meilleurs profils là-dedans.

Donc quelque part, si vous n’avez pas forcément le meilleur profil, vous pouvez toujours sortir du lot différemment, vous pouvez toujours comme j’expliquais dans mes vidéos, contactez directement l’entreprise, quelqu’un du siège social pour parler de l’offre, ou lui montrer votre intérêt ou alors, si vous avez le numéro du recruteur sur les offres d’emploi, vous pouvez appeler le recruteur en appelant le standard, et en demandant à lui parler, comme ça vous vous faites remarquer, vous sortez du lot et l’idée c’est vraiment d’avoir un profil qui corresponde au poste derrière, que vous soyez solide sur vos pieds, mais si vous agissez différemment des autres concurrents vos marquez automatiquement des points.

Je ne sais plus si j’en ai parlé dans mes vidéos mais j’ai fait l’article sur les relances des candidatures, si vous appelez pour savoir si l’offre est toujours disponible, si vous rappelez pour dire que vous avez candidaté pour être sûr que votre candidature a été bien reçue, si vous rappelez après pour savoir où vous en êtes du processus de recrutement et bien vous avez déjà trois contacts avec le recruteur et quelque part entre un candidat qui a trois contacts avec l’entreprise et un candidat qui a zéro contact, qui se contente juste d’envoyer son dossier ça fait une différence, vous ne trouvez pas ? Vrai ou pas ?

Voilà donc soyez une vache pourpre, essayez de vous comporter différemment de la masse et vous marquerez des points.

Mais attention une précision cependant, être une vache pourpre, sortir du lot, ça ne veut pas dire être extravagant, vous pouvez mais c’est à double tranchant.

Personnellement je vous invite à rester dans le cadre, respectez les règles, typiquement il n’y a personne qui interdit à un candidat de contacter directement l’opérationnel de l’entreprise qu’il vise, il n’y a aucune loi qui l’interdit donc si vous le faite et que ça match vous marquez les points.

Donc voilà, je veux que vous réfléchissiez, vous vous posez la question aujourd’hui à : « Comment dans ma façon de candidater je peux me différencier de tout le monde ?« 

Si vous cherchez des idées, allez voir sur mon site, il y a plein d’idées, je vous laisse vous amuser.

Je vous remercie de m’avoir écouté, encore désolé, je suis fatigué mais je donne mon mieux pour vous apporter quand même de la valeur.

Pour les nouveaux, cliquez sur la vignette pour vous abonner à ma chaîne Youtube pour voir les nouvelles vidéos, et savoir quand est-ce que je vais enfin me rétablir, dans la description je vous invite également à cliquer sur le lien pour vous inscrire à la newsletter de mon site et recevoir des méthodologies beaucoup plus poussées que ce que  je vous donne dans les vidéos.

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à demain pour la prochaine vidéo.

Post navigation

Previous Post:

La gestion du temps avec les cartes de responsabilités [23/30]

Next Post:

Qu’est-ce que vous avez à apporter aux entreprises que vous visez ? [25/30]

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky