Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

Comment répondre à ces 3 questions posées en entretien de recrutement ?

by

Bonjour les chercheurs astucieux. J’ai sélectionné pour vous trois questions posées en entretien. J’ai trouvé ces questions sur le site de Cadremploi. Vous pouvez accéder à la liste complète en cliquant ici. Et je vais vous expliquer dans cet article comment construire vos réponses à ces trois questions posées en entretien. Les voici :

  1. « Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ? »
  2. « Parlez-moi d’une situation où… vous avez su dénouer une situation complexe »
  3. « Si vous pouviez revenir dans le passé, feriez-vous différemment certaines choses ? »

 

Si vous avez en tête des questions qu’on vous a posées en entretien et pour lesquelles vous avez eu du mal à répondre, envoyez-les moi en utilisant le formulaire de contact. Vous êtes bien installé(e)s ? Alors, c’est parti !

1. Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ? - Photo de Morgan Sessions
Photo de Morgan Sessions

1. Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?

Lors d’un atelier sur le thème de la recherche d’emploi à l’IAE d’Aix-en-Provence que je co-animais, je me rappelle que Jean-Baptiste Péronne, vice président de l’association des anciens élèves, avait donné le conseil suivant :

« Pour répondre à cette question, il faut dire que ton travail actuel te plaît, que tu es très satisfait dans l’entreprise dans laquelle tu te trouves et que le projet que propose l’entreprise que tu vises te plaît encore davantage. » 

J’ai plusieurs choses à ajouter. Premièrement, il est important à mes yeux de dire la vérité. Aussi, amusez-vous à rechercher tous les points positifs que vous trouvez à votre travail actuel et à votre entreprise. Il en existe forcément mais peut-être les avez-vous oubliés ;). Commencez donc à y réfléchir et noter les différents éléments sur un papier.

Deuxièmement, le fait de dire que vous êtes aujourd’hui dans un poste et une entreprise qui vous conviennent va considérablement rassurer le recruteur. En effet, il va sentir qu’il n’y a pas d’enjeux fort vous concernant.

Troisièmement, vous achevez votre réponse en exprimant le pourquoi la nouvelle entreprise vous intéresse. Si vous n’en avez aucune idée, allez éplucher le site internet de cette dernière et relever tout les éléments qui vous plaisent, qui vous font écho, etc.

2. Parlez-moi d’une situation où… vous avez su dénouer une situation complexe - Photo de Léo Fosdal
Photo de Léo Fosdal

2. Parlez-moi d’une situation où… vous avez su dénouer une situation complexe

Si vous me suivez depuis un moment déjà, il y a de grandes chances pour que vous m’ayez déjà entendu parlé des trois techniques suivantes :

  • Le « C’était où ? C’était quand ?« 
  • La méthode STAR
  • Le fait de faire appel aux 5 sens

 

Si vous ne les connaissez pas, cliquez ici pour découvrir ces trois méthodes plus en détail. En ce qui concerne la philosophie, le « C’était où ? C’était quand ? » a pour objectif de nous faire plonger directement dans le vif du sujet. De cette manière, vous allez capter l’attention du recruteur.

Ensuite la méthode STAR vous permet de structurer votre discours, de gagner en concision tout en conservant l’attention de votre interlocuteur et en laissant une trace dans son esprit. Le « C’était où ? C’était quand ? » est une technique qui m’a été enseignée par Nicole Licciardi. Pour ce qui est de la méthode STAR, je l’ai apprise grâce à Olivier Warrot, l’auteur du livre Sachez vous vendre.

L’appel aux 5 sens est en quelques sorte un bonus. Plus vous ferez appel à des éléments visuels, auditifs, tactiles dans votre réponse, plus vous votre interlocuteur vous accordera une attention forte.

Ah oui, avant que j’oublie.. n’affirmez pas que vous savez dénouer une situation complexe. Raconter votre exemple et laissez déduire le recruteur. Cela aura beaucoup plus d’impact 😉.

Et puis, si vous raconter une belle histoire, le recruteur risque de devenir votre meilleur commercial en interne. Il pourra raconter votre histoire à ses collègues et se faire mousser d’avoir trouvé la perle rare (VOUS).

3. Si vous pouviez revenir dans le passé, feriez-vous différemment certaines choses ? - Sonja Langford
Sonja Langford

3. Si vous pouviez revenir dans le passé, feriez-vous différemment certaines choses ?

Alors, comment répondre à cette question si on vous la pose en entretien ? Prenez 5 minutes pour y réfléchir. Là, maintenant. Sortez votre téléphone et mettez un minuteur sur 5 minutes. Go ! Alors, qu’avez-vous écrit ?

Quand on me pose cette question aujourd’hui, je réponds que je ne changerai rien à mon passé et cela pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’on ne peut pas changer le passer. La seconde, c’est que les difficultés, les erreurs, les échecs, les bêtises que j’ai commis par le passé ont fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui.

En clair, je n’aurais pas développé les atouts que j’ai aujourd’hui sans les obstacles que j’ai connus par le passé. Par exemple : si je n’avais pas été super timide par le passé, j’avais je n’aurais développé la qualité d’écoute que j’ai aujourd’hui.

Par contre, vous pouvez dire au recruteur que vous avez tiré des leçons du passé. Voici un exemple. Je viens de tourner et de publier une vidéo et quelqu’un m’a fait la remarque comme quoi c’était moins intéressant car j’avais moins mon côté dynamique habituel. Quel leçon j’en ai tiré ? Que c’est important que choisir des moments dans lesquels j’ai de l’énergie pour tourner des vidéos.

Si je n’avais pas réalisé cette vidéo, je n’aurais pas appris l’importance de choisir le type de travail à faire en fonction de mon niveau énergie. Et vous ? Qu’avez-vous appris par le passé ?

 

Conclusion

J’espère vous avoir éclairer sur comment répondre à ces 3 questions posées en entretien de recrutement. Surtout, chose très importante : entraînez-vous à la maison devant le miroir comme si vous racontiez une anecdote à votre meilleur(e) ami(e).

Cela vous permettra de roder votre discours et de paraître très naturel en entretien. Voilà ! C’était le petit bonus de cette conclusion ☺️.

Gardez en tête que le recruteur vous pose des questions de façon à mieux vous connaître pour s’assurer que vous correspondrez (ou pas) au poste visé. Et, si vous y correspondez, c’est à vous d’apprendre à le lui montrer durant l’entretien d’embauche. C’est votre responsabilité.

Après, tout s’apprend. Il suffit de trouver les bonnes méthodes et de les appliquer. Mais trouver des personnes pour nous accompagner peut nous faire gagner beaucoup de temps, d’énergie et nous économiser beaucoup de stress et de désillusions.

***

Dites-moi dans les commentaires les questions auxquelles vous ne savez pas répondre et je vous expliquerai comment faire !

Post navigation

Previous Post:

Pourquoi j’ai décidé d’arrêter mon défi de lire 18 livres en 180 jours

Next Post:

Comment utiliser votre réseau professionnel ? Astuce n°1 [10/30]

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky