Comment remplir mon profil Linkedin pour inciter le recruteur à me contacter ?
Podcast: Play in new window | Download ()
Abonnez-vous gratuitement sur : RSS
Bonjour à vous les chercheurs astucieux. Bienvenue dans ce nouveau podcast du blog Ma carrière en main.
Je suis Jeff Carlotti et aujourd’hui nous allons parler de la place qu’occupe LinkedIn dans votre recherche d’emploi.
***
Cliquez sur « Play » sur le lecteur ci-dessus pour écouter la version audio de cet article ou faites un clic droit ici puis cliquez sur « télécharger » pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone) !
Je vous invite dès à présent à taper mon nom dans le moteur de recherches de LinkedIn, Jean-François Carlotti, et normalement vous allez tomber sur mon profil.
Intitulé du poste
Première chose, vous allez remarquer que sous mon prénom et sous mon nom il y a mon intitulé de poste.
C’est-à-dire moi aujourd’hui qu’est-ce que je fais comme travail. Je suis conseiller en orientation professionnelle et en recherche d’emploi par le plaisir.
Voilà, c’est le poste que j’occupe actuellement.
Et je vous invite, que vous soyez en recherche d’emploi ou pas, à mettre votre intitulé de poste. C’est-à-dire ne mettez pas, si vous êtes ingénieur en bureau d’études, en recherche d’opportunité professionnelle.
Non.
Mettez directement ingénieur en bureau d’études.
Parce que :
- Que vous soyez en poste ou non, vous restez ingénieur en bureau d’études
- Les recruteurs préfèrent viser des personnes qui sont en poste plutôt que des personnes en recherche d’emploi.
Les préjugés, les idées reçues, on les connait déjà. Mettez ça pour ne pas vous griller une chance d’être contacté à cause de votre intitulé.
Le but c’est vraiment de dire la vérité, il ne faut pas mentir. Il faut dire la vérité. Mais il faut vous présenter sous votre meilleur jour.
Voilà, ça c’est vraiment le conseil de Jean-Baptiste Péronne qui est vice-président de l’IAE Aix Alumni, par rapport à l’intitulé de poste.
Les coordonnées
Ensuite, vous voyez un élément super important, c’est « Voir les coordonnées ».
Ça par contre, c’est super super important. Mettez :
- Votre téléphone
- Votre e-mail là-dedans
Si possible un e-mail qui fasse professionnel, par exemple un Gmail, pareil, pour ne pas que le recruteur ait des préjugés si vous mettez comme e-mail [email protected]. Ça peut déjà donner une mauvaise image au recruteur.
Je vous invite vraiment à prêter attention à la rédaction de votre e-mail. Prenez [email protected], quelque chose comme ça. Ça va éviter de soulever des doutes.
Mettez votre numéro de téléphone, c’est super important aussi.
Parce que moi aujourd’hui par exemple je voulais recontacter une personne qui je suivais, Caroline, et je n’avais pas noté son numéro de téléphone. C’est ma responsabilité, et je l’ai cherché sur LinkedIn et j’ai trouvé sur profil. Mais par contre dans ses coordonnées il n’y était pas. J’ai eu la chance qu’il y ait le lien de son site Internet donc je suis allée dessus, dans la rubrique Contact et je suis tombé sur son numéro de téléphone.
Mais imaginez un recruteur, facilitez-lui la vie. Il voit votre profil, il a trop envie de vous appeler, faites-en sorte qu’il puisse le faire. C’est tout aussi simple.
Et le but vraiment dans tout cette logique c’est d’éviter au maximum les risques de vous griller des chances. C’est vraiment ça.
Le résumé
Ensuite il y a la partie « Résumé ».
Alors la partie « Résumé » elle a, je pense, été mal traduite en français parce que quand j’avais reçu une formation quand j’étais professionnel logistique, de prospection commerciale via les réseaux sociaux, via LinkedIn, et le formateur nous expliquait la chose suivante :
« Ecoutez, cette partie-là c’est votre proposition de valeurs. C’est qu’est-ce que vous apportez à l’entreprise ? »
C’est pour ça que vous pouvez voir chez moi, un des points « Vous souhaitez éperdument réussir votre entretien d’embauche », le problème auquel je fais référence c’est quand on n’arrive pas à performer en entretien suffisamment pour avoir une proposition, c’est le problème rencontré par mes clients, par mes prospects etc.
Donc je mets le problème sous forme de question, et après « Venez découvrir comment analyser le besoin du recruteur et y répondre pour sortir du lot ». C’est moi la solution que je vous propose.
Je vous aide à comprendre quelles sont vraiment les attentes du recruteur et comment répondre à ses attentes d’une manière qui vous différencie de tous les autres candidats.
Donc c’est vraiment ce que moi j’apporte. La solution que j’apporte.
Donc vous, si vous en avez la possibilité, faites un peu le même style.
Si vous êtes un ingénieur consultant logistique expert en diagnostic organisationnel, vous pouvez dire :
- Votre organisation logistique n’est pas performante ? Ou vous coûte trop d’argent ?
Ça fait référence au problème « Ma main d’œuvre me coûte trop chère ».
- Contactez-moi pour que nous analysions votre situation actuelle, que nous la comparions aux meilleures pratiques du marché afin de dégager des axes d’améliorations.
Alors bien sûr, quand je vous dis ça, par rapport à la main d’œuvre, je pose vraiment une intention bienveillante. L’idée ce n’est pas de virer des gens. C’est pas du tout ce que je suis en train de dire.
L’idée c’est que tout le monde y gagne d’un point de vue philosophique. Parce que les personnes qui sont dégagées de l’organisation logistique peuvent être mises sur des fonctions support etc. Donc il y a plein de façons de gérer cette optimisation-là.
Et je pense que c’est important parce que si l’entreprise n’est pas optimisée, elle va finir par couler, et la conséquence sera des pertes d’emplois.
Vraiment l’intention que je mets en disant ça c’est super important.
Optimiser l’entreprise mais derrière permettre aux salariés d’être repositionnés sur des postes qui leur correspondent vraiment.
Juste après, moi j’en mets 3 parce qu’on est habitué à chaque fois à des plans thèses et synthèses et ça rassure le recruteur, 3 problèmes sous forme de question que je pose et 3 solutions que je mets en regard.
Et puis je ponctue par un appel à l’action. « Si ce que vous venez de lire vous intéresse, contactez-moi par téléphone ou par e-mail. »
Donc on remet le téléphone à ce niveau-là.
Ça invite le recruteur à vous contacter.
Les activités
Après on a la partie Activités.
Je n’ai pas trop envie de m’étaler là-dessus honnêtement parce que LinkedIn c’est un peu comme Facebook. On peut facilement passer des heures dessus pour pas grand intérêt.
Moi j’entends beaucoup, par exemple Sabine Cops, qui est recruteuse experte chez Business France, qui me disait liker des postes, commenter, partager pour montrer que vous êtes actif.
Moi je ne me sens pas de le faire donc je ne le fais pas.
Après libre à vous si vous êtes un expert dans un domaine et que vous êtes tellement passionné que vous avez envie de partager pleins de trucs, faites-le.
Il faut vraiment que vous soyez OK avec ça. Ne vous forcez pas juste parce qu’il faut le faire.
Si vous ne vous sentez pas de le faire, mieux vaut ne pas le faire. C’est super important.
Les expériences
Maintenant on passe à la partie expériences.
La partie expériences, je vous propose une façon de faire assez sympa, que moi je n’ai pas du tout utilisé si vous êtes sur mon profil en ce moment.
- C’est de mettre l’intitulé de votre poste
- L’intitulé de votre entreprise
- De lister par exemple 3 résultats si possible chiffrés.
Donc pour plus d’informations par rapport au résultat chiffré je vous invite à aller sur mon site Internet Ma carrière en main pour regarder, il y a des articles à ce niveau-là, notamment l’article « 5 astuces pour avoir un CV qui marche vraiment », le point 2.
Moi vous pouvez voir, pour les différentes expériences, des fois il y a des puces, des fois il n’y en a pas. Il n’y a aucun résultat. Ce sont des listes de tâches.
Si c’était à refaire, si c’était ma priorité, typiquement, à la place de « Visites de sites » dans ma fonction de Chargé d’études logistiques, je pourrais mettre le nom de sites industriels que j’ai visité pour faire des chiffrages puisque c’est un résultat chiffré.
Pareil pour l’estimation des budgets. Je pourrais dire que j’ai réalisé tant de chiffrage, par exemple 18 chiffrages compris entre tant de milliers d’euros et tant de milliers d’euros par mois par exemple.
Donc ça c’est vraiment super simple.
Je vous conseille de mettre des résultats chiffrés. C’est obligatoire.
- Soit vous en mettez 3 partout, c’est ce que je fais.
- Soit vous pouvez au plus l’expérience est récente, au plus mettre des résultats.
C’est vous qui voyez. Tout dépend ce que vous voulez faire ressortir de votre profil LinkedIn. Quelle impression vous voulez donner. Et si vous voulez plutôt ça, il vaut mieux qu’on en discute par téléphone donc je vous invite à me contacter au numéro indiqué sur mon profil LinkedIn au 06 86 08 58 49, vous voyez, je vous facilite la tâche.
Vous me contactez et on pourra échanger gratuitement là-dessus. Je vous aiderais à comprendre, si vous avez une problématique par rapport à LinkedIn, je vous aiderais à bien comprendre laquelle et après je vous ferais une proposition commerciale derrière pour vous accompagner si je suis la bonne personne pour vous.
Les formations
Ensuite on passe à la partie « Formations ».
Moi j’ai un peu détaillé parce que c’était quand j’étais diplômé donc j’étais bien motivé.
Si vous avez fait une formation et que vous êtes jeune diplômé vous pouvez mettre le savoir théorique qui vont vous servir ou les projets que vous avez mené qui vont vous servir.
Mais en général sur le CV je ne m’étale pas énormément sur le contenu des formations parce qu’on peut vite tomber dans la nomenclature.
- Ou alors, vous pouvez essayer d’appliquer une logique de résultats. C’est-à-dire parler des projets que vous avez mené lors de vos études et des résultats que vous avez obtenus.
- Ou sinon juste mettre l’intitulé de la formation.
C’est une partie qui va relativement vite.
Les compétences et recommandations
Ensuite « Compétences et Recommandations ».
Ça c’est génial parce que là ça fait référence à la notion de preuve sociale de Robert Cialdini, qui a écrit un très bon bouquin qui s’appelle « Influence et manipulation ».
Dans ce bouquin il dit que si beaucoup de gens disent que vous avez telles qualités, quelqu’un que vous ne connaissez pas et qui découvre ça va avoir tendance à le croire.
Si vous regardez le mien, j’ai encore tout mon passif logistique qu’aujourd’hui je ne fais plus. Là je pourrais revoir le jeu des compétences, inviter mes relations à me recommander.
Aujourd’hui ce n’est pas ma priorité mais c’est quelque chose que je pourrais faire.
Donc ça c’est les recommandations et compétences et il y a aussi les recommandations écrites. Et ça c’est parfait !
Vous pouvez demander à vos anciens collègues, professeurs de vous faire des retours. J’ai écrit un article sur « A quoi servent les recommandations ? » sur mon site Ma carrière en main. Vous avez dedans la méthode pour les obtenir.
Je vous invite fortement à le lire.
Çà vous permettra de renseigner cette partie-là et de faire des impressions auprès des recruteurs. En sachant que si vous avez des lettres de recommandations, vous pouvez copier/coller le contenu directement sur LinkedIn.
Si par contre vos contacts ne savent pas comment rédiger une lettre de recommandation, ou ne sont pas à l’aise, vous leur demandez pourquoi ils feraient votre promotion auprès d’autres employeurs. Vous prenez des notes et vous rédigez et vous lui envoyez pour validation après.
C’est une autre façon de faire.
Les réalisations
Dans la partie réalisations, moi j’ai :
- Des projets
- Des publications
- Une organisation
- Des langues
Là je ne m’étale pas trop. Je vous invite à relire l’article sur le CV dont je vous ai parlé tout à l’heure pour savoir comment présenter les langues, comment présenter les associations, sur la façon de les mettre en exergue.
Tout ce qui attrait à la partie compétences et loisirs du CV. Vous verrez des petites techniques pour sortir du lot, notamment pour les langues.
Si vous utilisez la nomenclature, faites référence au système européen.
Pour les loisirs c’est faire en sorte de les rendre un peu atypique.
Ça peut être par exemple « Course collaborative au Parc de la Torse à Aix en Provence 2 fois par semaine ».
Là il y a le terme « collaborative », qui interpelle un petit peu l’attention du recruteur.
Tout ce qui est langues et associations, je vous invite à lire l’article sur le CV. Vous aurez tous les détails pour rédiger cette partie-là.
Les centres d’intérêts
Ensuite vous avez les « Centres d’intérêts ».
Ça peut être les entreprises que vous suivez.
Là si vous avez des entreprises chez qui vous voulez aller travailler, vous pouvez les mettre. Comme ça vous voyez défiler leurs actualités et ça vous permet quelque part de faire de la veille et d’avoir de la matière pour un entretien.
Au niveau des groupes vous pouvez ajouter les groupes des personnes que vous souhaitez contacter sur LinkedIn pour pouvoir leur envoyer directement des e-mails.
Principalement ce sont les 2 avantages du groupe.
Donc je vous invite à aller sur mon site Ma carrière en main pour tous les compléments d’informations.
Inscrivez-vous à la newsletter. Vous recevrez du contenu méthodique très poussé, beaucoup plus poussé que dans ce podcast.
Ça vaut le coup, faites-le.
Comme ça on reste en contact et c’est sympa de savoir que si vous avez une question, en retour d’e-mail vous me la posez et j’y réponds. Ça en fera bénéficier tout le monde.
Donc c’est une occasion qui serait bête de louper, surtout en sachant combien je me fais payer par heure.
Je vous souhaite une excellente journée les chercheurs astucieux et je vous dis à très bientôt pour un nouveau podcast !
Merci !
Bonjour,
Je vous remercie pour votre article, qui est très intéressant.
Vous dites qu’il est possible de copier/coller une de nos lettres de recommandation dans nos recommandations sur notre profil Linkedin ? Comment faire ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Cordialement
Bonjour Jeanie,
Dès que quelqu’un vous a fait une lettre de recommandation, ajoutez-le sur Linkedin si ce n’est pas déjà fait et rendez-vous sur votre profil à la rubrique « Recommandations ». Cliquez sur « Solliciter une recommandation » et suivez la procédure. Vous verrez, à un moment donné, on vous demandera d’écrire un mot à la personne à qui vous demandez une recommandation. Demandez-lui s’il accepte de copier/coller le corps de la lettre de recommandation en guise de recommandation. Et le tour est joué ! 😀
Merci beaucoup!