đź’° Comment nĂ©gocier son salaire en entretien d’embauche ? Ce que l’on ne vous dit pas..
Bonjour à vous les chercheurs astucieux, aujourd’hui dans cette nouvelle vidéo du blog Ma carrière en main nous allons traiter de la négociation de salaire.
Je me présente, je suis Jeff Carlotti, spécialiste en reconversion et en recherche d’emploi par le plaisir.
Pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous parler aujourd’hui de ce thème-là ? Parce que tout simplement hier je me baladais sur Youtube et j’ai vu passer une vidéo, deux vidéos, trois vidéos justement sur la négociation de salaire et du coup j’ai commencé un petit peu à les regarder et à voir quels conseils il y avait dans ces vidéos-là .
Je me suis rendu compte qu’il y avait de super conseils du style avoir plusieurs plans B, pour justement ĂŞtre dans plusieurs processus de recrutement pour qu’il y ait moins d’enjeux au moment de la nĂ©gociation, ou alors le fait de repousser au maximum le moment de la nĂ©gociation de salaire pour qu’on ait beaucoup plus d’informations sur le poste et du coup qu’on puisse dire : « Écoutez, Ă ce type de poste lĂ je me suis renseignĂ©, d’habitude les fourchettes de salaire sont plutĂ´t ça, entre ça et ça, et vous, vous proposez moins, est-ce que vous pouvez m’expliquer pourquoi ?«Â
Par contre il y a un truc qui m’a dĂ©rangĂ© ! J’ai pas très bien dormi la nuit parce que je recherchais ce que c’Ă©tait, et ce matin ça m’est venu : c’est la question du sens !
C’est-Ă -dire les chercheurs astucieux, on ne vous explique pas dans ces vidĂ©os – moi j’ai pas trouvĂ© l’info en tous cas -, comment identifier un niveau de salaire qui fait sens pour vous et comment identifier une façon de nĂ©gocier son salaire qui fait sens pour vous.
Je m’explique. Quand j’étais jeune diplĂ´mĂ©, j’ai commencĂ© Ă travailler dans le conseil. C’était mon premier job, je n’avais aucune expĂ©rience lĂ -dedans, je ne savais pas si j’étais bon, pas bon ou quoi, on m’a recrutĂ© sur mon profil, proposĂ© un salaire, j’ai dit ok, voilĂ je n’ai pas nĂ©gociĂ©, je n’ai pas voulu ĂŞtre mesquin, je ne savais pas si j’étais bon pour ce type de poste, si ça allait me plaire ou pas donc je n’ai pas nĂ©gociĂ©, j’ai dit ok.
Par contre vous pouvez être sur les chercheurs astucieux que si demain je veux bosser pour un APEC ou un Cadre emploi, à faire justement de la rédaction web, écrire des articles, faire un peu de community management, c’est-à -dire gérer les réseaux sociaux vous pouvez être sûr que je vais rencontrer des personnes qui font un peu ce métier-là dans les différentes entreprises qui existent je vais pouvoir avoir une vision, une fourchette très précise du niveau de salaire auquel je peux prétendre et vous pouvez être sûr je vais aller viser la fourchette haute, voir même plus. Pourquoi ?
Parce que j’ai fait plein de formations, dans tout ce qui est marketing, etc. Parce que j’ai aussi un blog que j’entretiens depuis pas mal de temps dĂ©jĂ , plein d’articles dessus, pas mal de visiteurs, ça c’est cool, et j’ai aussi fait des formations je dirais plus « mĂ©tier ». Formation de coach, de prise de paroles, mais j’ai aussi lu beaucoup de livres sur tout ce qui Ă©tait rĂ©seautage, techniques de vente appliquĂ©s Ă la recherche d’emploi. J’ai interviewĂ© plus d’une dizaine de personnes, d’une dizaine d’experts, donc voilĂ , j’ai Ă©normĂ©ment travaillĂ© et du coup j’ai beaucoup d’arguments Ă mettre sur la table.
Et puis aussi la façon d’amener la nĂ©gociation, moi comment je vais le faire ? Eh bien j’irais voir en entretien et je dirais : « Pour ce type de poste lĂ qu’est-ce que vous me proposez ?
On va peut-ĂŞtre me proposer quelque chose dans la fourchette. Je vais rĂ©pondre : « Écoutez-moi j’ai fait ça, ça, ça et ça. » Je vais faire un peu comme le garagiste et je vais lister tout ce que j’ai apportĂ© et lui demanderai : « Qu’elle est votre meilleure offre ?«Â
Et pourquoi je vais être à l’aise avec cette façon de présenter les choses ? Parce que justement ça fait sens pour moi, j’ai beaucoup travaillé derrière, si demain je retourne à un poste de salarié j’arriverais avec un gros bagage, et justement ce gros bagage, vu que je sais que je peux apporter énormément à l’entreprise et bien je vais chercher à le valoriser et je serai ok avec le fait de le valoriser de cette manière-là parce que derrière il y a du lourd les chercheurs astucieux.
Donc voilà , je vous invite vraiment à vous poser la question ou du moins à avoir en tête de chercher un niveau de rémunération qui fait sens pour vous, et à chercher une façon de la négocier qui fait, elle aussi, sens pour vous.
Si vous n’y arrivez pas seul.e, faites vous aider par un ami, un mentor, un coach, avec ce que vous voulez, que ce soit moi ou quelqu’un d’autre, que ce soit payant ou gratuit, je m’en fiche, l’important c’est que vous rĂ©flĂ©chissiez Ă cette question-lĂ et que vous trouviez une rĂ©ponse qui vous satisfait.
Parce qu’une fois que vous saurez quel niveau de salaire vous voulez, vous ĂŞtes alignĂ© avec ça, que vous savez la façon dont vous allez l’amener parce que c’est une façon qui vous correspond ça va ĂŞtre fingers in the nose les nĂ©gociations de salaires les chercheurs astucieux.
À partir du moment où vous êtes au clair sur ce travail de réflexion et que vous êtes alignés avec ce que vous demandez et avec la façon à laquelle vous le demandez.
Donc dites-moi dans les commentaires les chercheurs astucieux ce que vous avez pensĂ© de cette question du sens. Est-ce que ça fait sens pour vous cette question du sens au moment de la nĂ©gociation de salaire et puis pour ceux qui veulent continuer Ă me suivre, likez la petite vignette qui vient d’apparaĂ®tre et vous serez tenu au courant des nouvelles vidĂ©os qui sortiront.
Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo.