Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

Comment Laurent Gounelle a réussi sa reconversion professionnelle ?

by

Bonjour les chercheurs astucieux. Vous avez déjà songé à une reconversion professionnelle ? Mais vous ne savez pas quoi faire ? Ou bien vous ne vous sentez pas libre de la réaliser à cause du regard des autres ? Alors, venez découvrir comment Laurent Gounelle, l’auteur à succès, a surmonté tous ces obstacles pour être pleinement épanoui aujourd’hui. Envie d’en faire de même ? 😉 Suivez-moi ! 😃

Ah oui, maintenant que j’y pense, voici deux autres ressources pour vous aider à trouver votre voie professionnelle :

  • « Comment enfin savoir quelle orientation professionnelle choisir ?« 
  • « Pourquoi VOUS ne trouvez pas de travail !« 

1. Reconversion professionnelle et regard des autres : comment faire pour s’en libérer ?

1.1. L’échec professionnel de Laurent Gounelle

Laurent Gounelle commence son intervention au TEDx de Marseille en racontant le début de sa vie professionnelle. À 23 ans, son bac+5 en poche, il s’est retrouvé propulsé au sein de la direction financière d’une grande entreprise.

Il lui a suffi de quelques semaines pour se rendre compte qu’il s’était retrouvé dans une voie qui n’était pas la sienne. Il est allé d’échecs en échecs jusqu’à se faire licencier. Et oui, quand on n’aime pas ce qu’on fait, en général, on n’est pas très bon.

Il s’est retrouvé deux ans au chômage. Il en avait tellement honte qu’il l’a caché à ses amis et à sa famille. Il ne savait plus quoi faire de sa vie. Il a fait une dépression et à perdu 10 kilos. Mais ce sont ces échecs qui l’ont aidé à savoir le type de métier qui lui correspondait.

 

1.2. Un constat : le piège du regard des autres

Laurent Gounelle explique que c’est difficile pour beaucoup d’entre nous de savoir ce pour quoi on est fait. Et moins on le sait, plus on va s’accrocher à tout ce qui peut nous valoriser afin d’avoir l’impression d’exister aux yeux du monde.

C’est, par exemple, le fait de se valoriser au travers de son métier : « Je suis consultant, j’ai une voiture de fonction, le dernier iPhone, etc. » À ce moment-là, on se mettra à jouer un rôle, celui du consultant. Et plus je fais ça, plus je m’enferme dans une fausse représentation de moi-même.

Le piège est que ce mécanisme est très souvent inconscient. Votre valeur en tant que personne va bien au-delà de votre métier, ou encore de notre beauté ou de nos possessions matérielles. Il convient premièrement d’en prendre conscience.

Une reconversion professionnelle revient à s'accepter tels que nous sommes - Aziz Acharki
Photo d’Aziz Acharki

2. Une reconversion professionnelle revient à s’accepter tels que nous sommes

2.1. Recherchez et assumez vos envies…

Puis, arrivé au stade où il n’avait plus rien pour pouvoir se valoriser aux yeux du monde, Laurent Gounelle a commencé à ressentir des envies. Non plus des choses valorisantes mais des choses que son coeur le poussait à suivre. Comme, par exemple, le métier de formateur qu’il a exercé pendant une dizaine d’années.

Mais, en même temps qu’il embrassait ce métier, il a renoncé à être reconnu par ses parents pour qui ce métier-là n’avait pas de valeur. Ce n’a pas été facile mais en renonçant à la reconnaissance, il a trouvé l’épanouissement.

À partir du moment où il a cessé de jouer un rôle pour se valoriser, les portes se sont ouvertes comme par magie, les clients sont venus à lui, les contrats lui sont tombés du ciel, et quand il a sentie monter en lui l’appel de l’écriture quelques années plus tard, il a trouvé un éditeur en quinze jours.

Exercice : imaginez l’espace d’un instant que tout est possible, qu’est-ce qui vous enthousiasmerait professionnellement ? Notez les réponses qui vous viennent en tête sur un papier pendant 5 minutes.

 

2.2. …vous vous libérerez de vos peurs

Ce qui peut vous arriver de plus beau dans la vie, c’est de réaliser que vous êtes autre chose que de fausses identités et de renoncer à vous valoriser à travers elles. Cette idée vous fait peur ? Vous craignez d’être ignoré ? Méprisé ?

Et, en fait, la vérité est à l’opposé. Vous existerez enfin pour qui vous êtes réellement. Et ce que vous êtes réellement est infiniment plus grand, plus beau, plus profond que tout ce à quoi vous avez pu vous raccrocher jusque-là.

La société de consommation essaie de vous faire croire qu’il vous manque quelque chose, mais en vrai, vous êtes complet. Et en lâchant prise sur ces fausses identités vous ne suivrez plus des envies inculquées par la publicité mais des envies véritables qui viendront du plus profond de vous-même.

Mais concrètement, comment faire pour osez une reconversion professionnelle ? - Photo de Joao Silas
Photo de Joao Silas

3. Mais concrètement, comment faire pour osez une reconversion professionnelle ?

3.1. Partez en quêtes de rencontres…

Mais comment fait-on pour se libérer de ces fausses identités qui, quelque part, me rassurent ? Alors, pour Laurent Gounelle, c’est parti de certains échecs cuisants mais vous n’êtes pas obligés d’en passer par là.

D’autres solutions existent, comme des voyages, des rencontres avec des psychologues, des sages, des philosophes, des shamans, etc. Il n’y a pas un seul chemin vers la découverte de soi-même.

Je me permets de faire une parenthèse car je me reconnais pleinement dans ce conseil que donne Laurent Gounelle. J’ai rencontré Mareva Bouchaux, professeure de danse tahitienne, neurotraineuse et auteure, à une soirée danse. Un an plus tard, je la retrouvais à une soirée entre amis et, c’est grâce à elle que j’ai osé me lancer comme indépendant. Merci Mareva 😊

 

3.2. …pour apprendre à vous aimez véritablement

Passer de la peur de ne pas être reconnu ou de ne pas exister, à la confiance en soi et en  la vie va se faire en apprenant à vous aimer véritablement tel que vous êtes. De ce fait, vous n’avez plus besoin de revêtir une image ou d’endosser un rôle.

Cette confiance se trouve aussi quand vous apprenez à accepter l’échec, vos failles, vos faiblesses, ce qui n’est pas dans notre culture. Or, l’échec permet d’expérimenter la vie et de trouver notre place.

Cette confiance se trouve également en cultivant un sentiment de gratitude. Si vous prenez l’habitude de mettre l’attention sur ce qui vous arrive de bien, vous passez du statut de déçu à celui de béni.

Et, une fois que cette confiance est atteinte, vous devenez libre du regard des autres.

***

Et vous ? Êtes-vous libres du regard des autres en ce qui concerne votre orientation professionnelle ? Dites-le nous en commentaire !

Post navigation

Previous Post:

Résumé pratique n°4 : Trouver le bon job grâce au réseau

Next Post:

Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »

One comment

  1. Sylvie dit :
    15 août 2018 à 8 h 33 min

    Très inspirant!! Aussi bien la vidéo que le résumé.
    On joue souvent un « rôle » en entreprise pour coller aux normes et aux us et coutumes de cette entreprise. Alors qu’apporter un regard neuf et différent est beaucoup plus enrichissant.
    Je viens de commencer le dernier livre de Gounelle… je vais continuer à réfléchir à cette vidéo. Merci!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky