Comment enfin répondre à la question “Quels sont vos trois défauts » en entretien de recrutement ? 😉
Bonjour à vous les chercheurs astucieux ! Aujourd’hui, je vais vous proposer une façon de vous libérer à tout jamais de cette fameuse question piège posée en entretien de recrutement. C’est parti, on y va 😃

1. Pourquoi cette question vous met-elle mal à l’aise en entretien de recrutement ?
Quand on prend un peu de recul, cela paraît évident. Pour moi, un recruteur qui vous demande de lui donner vos trois défauts principaux est simplement en train de vous demander de vous tirer une balle dans le pied.
J’aimerais bien répondre à cette question en disant la chose suivante : « Si je comprends bien, vous me demander de vous donner des raisons de ne pas me recruter, c’est bien cela ? » Cependant, nous verrons dans la partie suivante comment ne pas faire perdre la face à notre interlocuteur pour préserver nos chances de passer à l’entretien suivant ^^.
Hervé MOURER, centralien de Lyon et ancien DRH chez EDF, m’a expliqué que cette question est entrée dans les moeurs et que le recruteur s’en sert pour se rassurer car un « mauvais » recrutement coûte cher à l’entreprise (temps, énergie, argent, etc.). Les recruteurs procèdent donc ainsi afin de vérifier que le candidat ne représente pas un risque pour cette dernière.
2. Comment répondre à cette question en entretien de recrutement ?
Hervé MOURER propose de répondre à cette question de la manière suivante. Ne sélectionnez uniquement que des « défauts » qui ne relèvent pas de votre personne. Par exemple, ne dites pas que vous êtes perfectionniste mais dites que vous ne connaissez pas tel logiciel, ou le type de produit commercialisé par l’entreprise, etc.
Ne choisissez que des compétences que vous n’avez pas à l’instant t car une compétence, ça s’apprend. Vous serez donc capable de remédier à cela avec un peu de travail. Autre astuce, vous pouvez faire appel à des épisodes passés de votre vie professionnelles pour montrer au recruteur que l’apprentissage sera facile pour vous 😉
Un exemple : Si demain je postule pour une entreprise qui utilise un logiciel que je ne connais pas je pourrais dire au recruteur :
« Je ne connais pas ce logiciel. Par contre, en 2017 chez Onet Logistique, j’ai été chargé de la gestion du CRM. Je ne connaissais pas tout le fonctionnement de ce dernier. J’ai donc identifié une experte CRM située dans une autre filiale (Valérie) et j’ai pris l’initiative de me former avec elle. J’ai ensuite pris en main l’outil et rédigé une procédure pour permettre à n’importe qui de pouvoir utiliser le logiciel correctement. »

3. Savez-vous que les défauts n’existent pas ? 🤨
Oui, je vous vois venir avec vos grands sabots. Vous allez me dire : « Mais… comment ça, les défauts n’existent pas ? » Et bien non. Et cela pour la simple et bonne raison qu’un type de comportement donné peut, dans certains cas, être une qualité et, dans d’autres, être un défaut.
Tout dépend donc du contexte. Voici un exemple personnel : dans ma dernière entreprise, poser des questions était très mal vu par mon supérieur hiérarchique. Avec le recul, je le comprends. Il laissait parler son interlocuteur pour trouver des failles dans le raisonnement de ce dernier et s’en servir à son avantage. J’en veux pour preuve le résultat de son test de personnalité TLP-Navigator qu’il nous a lu.
Pourtant, quand j’étais assistant de Nicole LICCIARDI, coach en communication sur la région marseillaise, le fait de poser des questions était une très grande qualité car cela permettait de diagnostiquer la problématique du participant et d’aider ce dernier à s’améliorer. Je vous ai présenté deux univers différents. Dans le premier, le fait de poser des questions était considéré comme un défaut. Dans le second, c’était une qualité.
4. De l’entretien de recrutement à l’orientation professionnelle
Cet article avait pour but initial de vous aider à avoir plus de répartie par rapport à certaines questions délicates de l’entretien de recrutement. Cependant, sa portée est bien plus grande. Nous avons vu dans la partie précédente que les qualités et les défauts n’existaient pas sans un contexte. Je pense qu’il y a un pont à réaliser avec l’orientation professionnelle.
En effet, ce n’est pas pour rien que j’ai quitté l’ingénierie pour m’orienter vers la communication car mes principaux traits de personnalité étaient vus comme des qualités dans le domaine de la communication alors que c’était le contraire dans celui de l’ingénierie.
Selon moi, vous gagnerez beaucoup à rechercher quelles sont vos qualités principales et à vous servir de ce résultat pour votre orientation professionnelle. Gardez toujours en tête qu’être doué ne suffit pas pour bien s’orienter, encore faut-il que vous recherchiez à faire quelque chose que vous aimez. À ce sujet je vous invite à lire cet article qui présente une méthode pour trouver ce que l’on aime professionnellement parlant.
Exercice : Pour trouver quelles sont vos qualités principales, je vous propose d’envoyer maintenant un message à dix personnes qui vous connaissent bien (parents, collègues, amis, etc.) en demandant à chacune de vous donner trois qualités que vous avez selon elle.

5. Bonne nouvelle : vous avez toutes les qualités du monde ! 🙂
Et oui, c’est vrai. Car vous pouvez facilement trouver dans votre expérience de vie des exemples montrant que vous avez n’importe quelle qualité. J’ai moi-même fait preuve d’écoute quand j’ai interviewé Jean-Philippe CESARI, vice-champion du monde de Bodybuilding 2015. J’en veux pour preuve cette vidéo ! 😉
Mais pourquoi est-ce que je vous dis cela ? Juste au cas où un recruteur vous demande si vous avez telle ou telle qualité, vous serez en mesure de lui prouver que oui. Car nous l’avons vu, tout dépend du contexte :D. J’insiste là-dessus car je ne veux pas que vous pensiez être dépourvus de certaines qualités. Vous les avez toutes.
Un bon exercice pour identifier des exemples passés attestant que vous avez telle ou telle qualité est présenté dans la première partie de ce super article sur l’orientation professionnelle ! :D. Je vous invite fortement à le réaliser afin de pouvoir parer à toute éventualité 😉
***
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur votre réseau social favori !