Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

Comment enfin prendre plaisir à répondre à la question « Parlez-moi de vous » ?

by

Bonjour à vous les chercheurs astucieux, aujourd’hui je vous aide à répondre à la question suivante : « Parlez-moi de vous. » C’est une question que les recruteurs peuvent vous poser. Y avez-vous déjà eu droit ? 🤔 Y avez-vous répondu en racontant l’historique de votre parcours ? 😱 Avez-vous pris du plaisir à y répondre ? 😭 Êtes-vous parvenu(e) à captiver le recruteur ? 😞 Nous allons voir dans cet article ce qu’il est possible de faire pour répondre facilement à cette question tout en prenant du plaisir et en se différenciant des autres candidats ! Cela passe par un travail de réflexion et de répétition avant l’entretien. Travail auquel se rajoute l’utilisation de techniques de communication pour avoir plus d’impact. Mais aussi par le fait de chercher à comprendre pendant l’entretien quelles sont les attentes du recruteur concernant cette question. Et puis si vous êtes sages, je vous réserve une petite surprise en guise de supplément. À savoir comment tout bonnement détourner l’attention du recruteur pour ne pas avoir à y répondre. Ça vous tente ? 😎

Parlez-moi de vous - Photo de Juliana Amorim
Photo de Juliana Amorim

1. Cherchez le fil rouge de votre parcours avant de répondre à la question « Parlez-moi de vous »

« Parlez-moi de vous » est une question on ne peut plus vague. Vous êtes d’accord avec moi ? L’idée que je vous propose est de répondre en présentant le fil rouge de votre parcours professionnel. Mais avant, il y a un travail préparatoire à fournir..

Ce travail consiste à rechercher les liens logiques qui existent entre vos différentes expériences de travail et le nouveau poste que vous visez. Voici l’exemple de Cathy, une quarantenaire que j’ai aidé à identifier cela.

Après notre travail ensemble, Cathy a pu réaliser que le dénominateur commun à toutes ses expériences professionnelles était le suivant. Quand il y a une situation difficile à gérer dans l’entreprise, tant socialement que techniquement, on envoie Cathy pour mettre tout dans l’ordre. Voilà pour le passé de Cathy.

Maintenant quel lien avec son futur poste ? Eh bien Cathy avait envie de former des managers à faire ce qu’elle-même savait si bien faire afin d’avoir plus d’impact au niveau de la société. Voilà pour le projet futur de Cathy.

Tout ce travail-là vise à mettre en lumière votre spécificité et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise que vous visez. Une fois que vous avez trouvé votre histoire, prenez le temps de la roder en la répétant des dizaines de fois devant une glace.

Utilisez des techniques de prise de parole en public pour répondre à la question Parlez-moi de vous - Photo d'Andrii Podilnyk
Photo d’Andrii Podilnyk

2. Utilisez des techniques de prise de parole en public pour répondre à la question « Parlez-moi de vous »

Je vais vous donner à présent quelques astuces de prise de parole en public afin de rendre votre discours beaucoup plus impactant quand vous répondez à la question « Parlez-moi de vous » ! De cette manière-là non seulement vous capterez et conservez l’attention du recruteur mais vous lui laissez sur une note positive dont il se souviendra.

Premièrement éviter d’être exhaustif. Cela vous permettre d’être à la fois concis et d’avoir quelques cartouches de côté. Pour se faire, entraînez-vous à répondre à cette question chez vous en 3 minutes.

Il s’agit d’une technique qui est proposée par Joël Licciardi, coach en prise de parole en public, dans son livre Programmer votre réussite. Vous en voulez d’autres ? Avec grand plaisir ! N’utilisez que des termes positifs dans votre discours.

Pour ce faire, demander à quelqu’un de vous écouter parler et de vous signaler dès qu’il entend un terme négatif de votre part. Aussitôt, cherchez à reformuler ce que vous venez de dire de manière positive. Cela demande de l’entraînement.

Enfin, dernière technique que j’ai sélectionnée pour vous : utilisez des objets. Cette technique vous invite à voir les choses sous un autre angle. Cathy pourrait très bien au moment où elle explique sa spécificité au recruteur, sortir une feuille sur laquelle son écrit les trois points clés qui permettre de redresser techniquement et socialement une situation. L’effet de surpris est génial à voir ! 😁

3. Demandez au recruteur des précisions par rapport à la question Parlez-moi de vous - Photo de Tachina Lee
Photo de Tachina Lee

3. Demandez au recruteur des précisions par rapport à la question « Parlez-moi de vous »

Ok. Vous voilà maintenant avec une super réponse toute prête. Enfin, si vous savez suivis les conseils contenus dans cet article en mode Ikéa 😉. Bien. Voyons maintenant quelles questions poser au recruteur pour essayer d’affiner la question « Parlez-moi de vous« . C’est le niveau ++.

Vous pouvez par exemple demander :

  • « Souhaitez-vous que je focalise ma réponse sur le côté professionnel ? Personnel ? Un mix des deux ?« 
  • « Voulez-vous que je me concentre davantage sur mon expérience en entreprise ou plutôt sur ma formation ?« 
  • Etc.

 

Grâce à ces questions, vous aurez des informations de la part du recruteur sur quelles sont ses attentes. De cette manière, vous pourrez y répondre de manière plus précise. Et, bien entendu, vous aurez préparé vos réponses en suivant les conseils des deux premières parties de cet article 😉😋😇.

Ces techniques sont inspirées du livre d’Olivier Warrot qui s’intitule Sachez-vous vendre. La logique de l’auteur est vraiment d’aller sonder quel est le véritable besoin du recruteur à l’aide de questions. Une fois ce besoin établi, il ne reste plus qu’à orienter votre réponse pour prouver que vous répondez bien aux attentes.

À vous de créer vos propres questions à partir de celles situées ci-dessus. Et surtout, amusez-vous. Voyez cela comme un jeu puisque, quand vous êtes chez vous à répéter, il n’y a pas d’enjeux. Une fois, je suis tombé sur Amélie, une RH qui n’a rien voulu savoir. J’avais beau lui demander des précisions, elle ne m’en donnait pas. Et bien, je lui ai ressorti ma réponse type. Inutile de la braquer 😉

4. Menez une enquête métier pour savoir ce qu'attendent les recruteurs par Parlez-moi de vous - Photo de Thomas Stephan
Photo de Thomas Stephan

4. Menez une enquête métier pour savoir ce qu’attendent les recruteurs par « Parlez-moi de vous »

Alors, après, je ne suis pas Dieu 😅😇. Je ne suis pas omniscient. Je ne sais pas quelles sont les attentes de tous les recruteurs qui vivent sur cette planète. C’est pour cela que je vais vous apprendre à aller à la pêche aux informations.

Concrètement, cela revient à contacter des recruteurs de votre secteur d’activité dans le cadre d’une démarche réseau afin de savoir quelles sont leurs attentes spécifiques par rapport à cette question.

C’est encore un conseil inspiré d’Olivier Warrot dont j’ai parlé à la partie précédente. L’avantage, c’est que vous allez demander avant l’entretien à vos clients (les recruteurs) ce qu’ils ont derrière la tête quand ils posent cette question.

En 2016, j’ai conseillé Nicolas. Il souhaitait faire un VIE mais il ne savait pas si son profil correspondait aux attentes. Un an avant de postuler, il a contacté sur mes conseils une recruteuse pour lui poser la question. Il n’y avait aucun enjeu puisqu’il ne postulait pas. Il a reçu un mail de 4 pages lui expliquant que oui, son profil correspondait aux attentes. Mais ce n’est pas tout..

La chargée de recrutement lui a aussi expliqué pourquoi. Il a ainsi obtenu tout son argumentaire de vente. J’étais super heureux pour lui ! Je ne m’attendais pas à autant. Allez, hop, hop, hop ! Allez demander à un recruteur aujourd’hui même ce qu’il attend comme réponse quand il demande « Parlez-moi de vous« .

5. Éviter tout simplement de répondre à la question Parlez-moi de vous - Photo de Jack HIlls
Photo de Jack HIlls

5. Éviter tout simplement de répondre à la question « Parlez-moi de vous »

Dites quelque chose du style : « Je refuse de répondre à cette question. Passez à la suivante s’il vous plaît. » Non, je plaisante bien évidemment ! 🤣 Ce que vous pouvez faire par contre, c’est de dire : « Je vais répondre à votre question mais avant cela, pouvez vous me dire pourquoi… »

Vous l’aurez compris, l’astuce est de poser une autre question pour prendre la main sur l’entretien de recrutement. C’est encore un conseil d’Olivier Warrot, mon mentor ! « Oui mais Jeff… quelle question je pose du coup ? » Eh bien, vous pouvez questionner le besoin annoncé dans la fiche de poste.

Par exemple : « Je vais répondre à votre question mais avant puis-je vous demander pourquoi vous recherchez un ingénieur plutôt qu’un bts ? » Puis, creusez les réponses qui vous seront données en posant plusieurs fois la question « Pourquoi ?« . Cela va vous permettre d’identifier le vrai besoin du recruteur.

Quand je travaillais chez Onet en 2017, j’avais posé la question suivante à une recruteuse : « Pourquoi demandes-tu 2 ans d’expérience ?« . En creusant un peu, j’ai découvert parce qu’elle voulait une personne opérationnelle rapidement. Il y a déjà un décalage. On demande de l’expérience alors qu’on veut une personne rapidement opérationnelle.

J’aurais pu continuer mon investigation : « Pourquoi as-tu besoin de quelqu’un opérationnel rapidement ? » Et ainsi de suite. Le double effet Kiss Cool est que non seulement vous évitez de répondre à la question « Parlez-moi de vous« , mais en plus vous prenez le contrôle afin de voir si le poste vous correspond vraiment. Génial, vous ne trouvez pas ? Moi j’adore !

 

Conclusion

Comme nous l’avons vu, il y a beaucoup de manières de répondre à la question « Parlez-moi de vous« . Selon votre aisance, vous pouvez vous contenter de préparer une réponse type. Mais aussi d’affiner la question durant l’entretien. Ou encore, de by-passer la question et de prendre la main sur l’échange.

La question « Parlez-moi de vous » devient alors une bonne occasion de marquer des points auprès du recruteur. À vous de jouer !

P.S. : Je touche une petite commission si vous passez par les liens Amazon de cet article pour acheter ces livres. Ça ne change pas le prix du livre, je vous rassure, et cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites ! 😉

***

Vous voyez la partie commentaire ci-dessous ? Eh bien, dites-moi quelles sont les questions auxquelles vous avez du mal à répondre et je vous y aiderai !

Post navigation

Previous Post:

Résumé pratique n°7 : L’élément de Ken Robinson

Next Post:

Comment répondre à la question du salaire en entretien d’embauche ?

2 Commments

  1. Adrien dit :
    15 novembre 2018 à 19 h 50 min

    Ah la fameuse question pour laquelle la plupart d’entre-nous se mettent à réciter de manière chronologique leur CV :p
    Comme tu le dis, le pitch 3 minutes permet vraiment d’exposer sa marque personnelle si je puis dire puisque c’est un condensé de ton savoir-faire métier, soft skills, le tout pimenté d’anecdotes et chiffres pertinents 😉

    Répondre
    1. Jeff Carlotti dit :
      16 novembre 2018 à 16 h 43 min

      C’est clair qu’un candidat qui sort son pitch en 3 minutes et qui fait autre chose qu’un résumé chronologique marque positivement le recruteur et se différencie de la majorité des autres candidats ! Allez demander à un recruteur ce qu’il pense des pitchs des personnes qu’il reçoit et vous verrez !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky