Comment diminuer son niveau de stress en période de recherche d’emploi ?
Bonjour mes chers chercheurs astucieux ! C’est stressant une recherche d’emploi pour vous ? Est-ce que vous avez l’impression de remettre en question votre valeur ? Est-ce que vous avez l’impression de vous refermer sur vous-même ? Oui ? Et bien vous êtes au bon endroit, je vais vous expliquer pourquoi.
Le stress peut-être très présent à certains moments de nos vies. Cependant, des astuces existent pour minimiser son impact. Voire même pour nous faire oublier notre stress pendant plusieurs heures. Imaginez un moment de pause durant votre quotidien stressant. Une bulle d’oxygène. Vous respirez à pleins poumons. Vous vous sentez léger. Tout semble être plus clair et lumineux autour de vous. Connaître de telles astuces vous intéresse ? Alors, lisez la suite !

1. Le stress diminue quand on prend conscience de ses qualités
Je suis en train de lire un super livre de Joël Licciardi, coach professionnel spécialisé en prise de parole en public. Il s’intitule : Programmer votre réussite. Il contient plein de méthodes pour apprendre à se valoriser, à réduire son stress, etc.
Parmi ces méthodes, l’une a particulièrement retenu mon attention. Il s’agit de chercher quelles sont nos qualités afin de se valoriser. Je vais vous donner un exemple qui explique comment le fait de prendre conscience de nos qualités peut nous permettre de mener plus sereinement une recherche d’emploi !
L’an dernier, à l’IUT d’Aix-en-Provence, j’ai fait venir une jeune fille au tableau. Puis, j’ai demandé à chacun des élèves de donner trois qualités à cette jeune fille. Une autre élève les a notées au fur et à mesure au tableau en notant les occurrences.
Il y avait 30 élèves dans la classe. Cette jeune fille a donc reçu 90 qualités. Elle a fait une photo du résultat de l’exercice présent au tableau. Maintenant, si elle va à un entretien d’embauche et qu’on lui demande quelles sont ses trois qualités principales, elle pourra sortir la photo et raconter l’histoire de sa création.
Vous savez quoi ? J’étais content comme tout. Pourquoi ? Parce que grâce à cela elle part à un gros avantage différenciant par rapport aux autres candidats ! Maintenant, c’est à vous de jouer !
Exercice : Demandez à 10 personnes de votre entourage professionnel de vous donner chacun les 3 premières qualités qui leur viennent en tête vous concernant. Mettez en forme le résultat sous Excel et utilisez-le pendant vos entretiens.

2. Se remémorer ses réussites passées agit contre le stress
Je vais vous proposer un autre exercice pour réduire votre niveau de stress. Cet exercice sort également du livre de Joël Licciardi évoqué plus haut. Il consiste à lister vos réussites personnelles et professionnelles. Mais pourquoi ?
Parce que vous allez prendre conscience de tout ce que vous avez réalisé. Non seulement cela fait du bien à la confiance en soi. Mais cela aide aussi énormément à réduire le stress quand on est en entretien d’embauche ? Mais comment ?
Tout simplement parce que vous aurez déjà en tête des exemples vous permettant de prouver que vous avez telle ou telle compétence. Vous les ressortirez alors immédiatement et vous marquerez des points !
Si vous voulez une méthode pour identifier facilement vos réussites passées, alors je vous conseille de lire et de mettre en application les conseils donnés dans l’article suivant : Comment enfin savoir quelle orientation professionnelle choisir ?
En 2015, suite à une expérience professionnelle marquante, j’avais l’impression de n’avoir aucune valeur. J’étais vraiment au fond du trou. Je pense que je n’ai jamais été si profond au niveau de l’estime de moi. Et c’est en listant mes réussites passées complètement oubliées, que j’ai, petit à petit, réappris en quoi j’avais de la valeur !

3. Avoir une équipe de supporters fait chuter le niveau de stress
Ok ! Maintenant, cela vous plairait d’avoir des supporteurs qui vous soutiennent au niveau professionnel ? « Avez ça, plus de stress ! » me direz-vous sans doute ;). Eh bien, voyons comment faire avec Olivier Warrot, l’auteur du livre Sachez vous vendre !
Pour lutter contre le stress, le premier conseil est le suivant. Recontacter vos anciens chefs/clients/professeurs avec qui vous êtes en bons termes afin de leur demander de vous rédiger une lettre de recommandation. J’ai par exemple une lettre de motivation très élogieuse de mon professeur de Psychologie Sociale et du Travail : Marc-Éric Bobillier-Chaumon.
Profitez-en pour leur demander également si vous pouvez laisser leurs coordonnées au cas où un recruteur demande des prises de références. En l’occurrence, Marc-Éric a accepté avec joie ! J’ai pas moins de 9 personnes sur ma fiche de contact. Quand j’ai eu fini de la réaliser, je me suis senti fort et soulagé 💪💪😎
Lancez-vous également dans une démarche Réseau afin de rencontrer d’autres professionnels et de créer une relation avec eux. Vous allez recueillir plein d’informations. Cela vous mettra davantage en confiance !
Vu que j’aime le concret, voici un super exemple. À un moment, j’ai pensé me reconvertir pour travailler dans une agence de communication ou chez un annonceur. J’ai interviewé à ce sujet Sébastien Pillet, directeur d’Onet Logistique. Celui-ci m’a dit : « Jeff, tu as déjà deux masters II, ce n’est pas la peine selon moi d’en avoir un troisième. Tu as une tête bien faite. Tu apprendras facilement sur le terrain. » Je me sentais littéralement immortel 😇🙏💪

4. Voir des gens vous fait oublier votre stress
Ça, c’est ma botte secrète pour lutter contre le stress. Mais bon, je n’ai rien inventé. C’est le conseil que m’a donné en interview Michel Poulaert, un conférencier professionnel spécialiste de l’optimiste et membre du top 10 français.
En vous mettant au service d’une association vous allez oublier vos problèmes le temps d’un instant. Mais, en plus, vous allez aider des gens. Et c’est une grande source de satisfaction. Vous allez vous sentir utile. De plus, les personnes que vous allez aider vont devenir vos meilleurs commerciaux et vont parler de vous autour d’elles.
C’est un peu le double effet Kiss Cool 😅😄. Non seulement cela vous aide à vous sentir mieux. Mais, en plus, vous augmentez vos chances de retrouver un emploi puisque les personnes que vous aidez vous renverront la pareille si elles en ont la possibilité.
Cependant pour ce faire, il faut qu’elles soient au courant de quel est votre projet professionnel. À ce titre, je vous conseille de lire le livre Éloge de la chance de Philippe Gabilliet qui explique en détail comment faire.
P.S. : Je touche une petite commission si vous passez par les liens Amazon de cet article pour acheter ces livres. Ça ne change pas le prix du livre, je vous rassure, et cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites ! 😉
***
Et vous ? Quelles sont vos méthodes pour être moins dans le stress ? Inscrivez votre réponse dans les commentaires ! ✍️🙏☺️