Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

Comment déterminer votre environnement de travail idéal ? [13/30]

by

Bonjour à vous, bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Ma carrière en main, je suis Jeff Carlotti et aujourd’hui nous allons voir ensemble, pour cette 13ème vidéo de mon défi 30 jours, une vidéo par jour durant 30 jours, comment identifier votre environnement de travail idéal.

Tout d’abord, laissez-moi vous expliquer pourquoi c’est important de penser environnement de travail, parce que ça a beaucoup d’impact dans votre vie, typiquement le fait de savoir si vous préférez travailler de manière autonome ou travailler avec un chef qui est beaucoup plus directif, si vous préférez travailler seul ou en équipe, travailler dans un endroit calme ou plutôt en open space, ça a toute son importance, je vais prendre une métaphore, si vous, vous êtes inspiré quand vous êtes dans un endroit où il y a du soleil, où vous pouvez sortir, vous êtes à l’air frais, etc. Si demain vous vous retrouvez à Dunkerque, enfermé dans un rez-de-jardin vous n’allez pas être heureux, pas productif.

Le but de faire attention à « Qu’est-ce qui est bien pour vous ? » va vous aider à être encore plus enthousiaste sur votre poste de travail et être encore plus productif.

C’est là où je fais le lien avec la vidéo précédente qui était de déterminer les verbes d’action qui nous correspondent, il y a aussi l’environnement dont il faut tenir compte, je vous invite à prendre 25 min, une feuille un stylo et à noter toutes les idées qui vous viennent concernant votre environnement de travail idéal. Autonome pas autonome, en équipe pas en équipe. Est-ce qu’il faut que vous soyez tout le temps au bureau ou à l’extérieur ? Est-ce que vous aimez avoir un travail qui soit prenant intellectuellement ou pas ? Un travail avec beaucoup de sollicitations durant la journée, des fournisseurs à droite à gauche ? Ou un travail où vous êtes au calme et pouvez faire un travail de fond ? Voilà, c’est vraiment important de vous poser ces questions-là et une fois que vous avez fait ces exercices, je vous autorise à aller prendre les résultats dans la vidéo précédente, la n°12 sur les verbes d’action que je vous invite à voir si vous ne l’avez pas encore vue et à vous en inspirez pour voir s’il n’y a pas quelque chose que vous avez oublié.

Avec tout ça qu’est ce qu’on fait ? Quand vous allez en entretien vous allez pouvoir valider ou pas que l’environnement futur qu’on vous propose, le futur potentiel environnement de travail vous correspondent ou pas, en posant des questions au chef. Vous pouvez demander :

  • Comment s’organise le travail ?
  • Est-ce que c’est de manière individuelle ou en équipe ?
  • Quelle est la fréquence des déplacements ?
  • Etc.

 

Vous pouvez même dès que vous avez l’offre d’emploi, commencer à repérer si c’est susceptible de vous correspondre en termes d’environnement de travail.

Si par exemple on vous dit : « déplacement semaine entière » et que vous préférez être posé et sédentaire, vous savez de suite que ça ne vous correspond pas.

En entretien, pour moi c’est ok si vous refusez le job parce que vous vous rendez compte que l’environnement ne vous convient pas du tout et que si vous allez choisir ce job, vous allez être malheureux derrière.

Pour moi c’est ok que vous disiez non, je vous donne ma validation, maintenant c’est votre choix, vous êtes responsable, typiquement vous dites non, vous refusez une offre, vous vous donnez l’opportunité d’avoir un meilleur job, comme vous refusez cette offre vous en prenez la responsabilité tout comme vous prenez la responsabilité d’accepter le job en sachant pertinemment qu’il ne vous correspond, pas parce que vous avez des besoins financiers.

Moi aussi par le passé, la première fois que je me suis retrouvé au chômage, je ne pensais qu’à trouver un job, je ne pensais pas à me focaliser sur l’environnement de travail, je m’en « foutais », il me fallait des sous. Je peux complètement comprendre, tout dépend des vos priorités, mais j’ai quand même envie de vous sensibiliser à cette notion-là, parce que si vous êtes dans les conditions et que vous avez envie de la mettre en pratique ça peut vous apporter.

Je vous remercie de m’avoir écouté les chercheurs astucieux. Pour suivre les futures vidéos de mon défi, je vous invite à vous abonner en cliquant sur la vignette, idem dans les descriptifs de la vidéo j’ai mis un lien vers la newsletter de mon site internet pour recevoir de la méthodologie poussée.

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à demain pour une nouvelle vidéo.

Post navigation

Previous Post:

Trouvez les verbes d’action qui vous enthousiasment ! [12/30]

Next Post:

Comment rédiger un CV irrésistible ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky