Skip to content

Ma carrière en main

  • 🤩 Mes avis clients
  • 🤓 Qui suis-je ?
  • 📨 Contact

Ma carrière en main

Des outils de coaching pour mieux vivre vote vie professionnelle !

Comment découvrir si l’on va se sentir bien ou pas dans l’entreprise que l’on vise ?

by

Comment découvrir si l'on va se sentir bien ou pas dans l'entreprise que l'on vise ?.jpg

Bonjour à vous, bienvenue pour cette nouvelle vidéo du blog Ma carrière en main.

Je suis Jeff Carlotti et aujourd’hui je vais répondre à une question de Justin : « Jeff, comment je fais quand je vais en entretien d’embauche pour me faire une idée de l’atmosphère de travail, de l’ambiance de travail, si je vais me sentir bien ou pas dans cette entreprise ? »

 

Alors Justin je vais répondre à ta question en te donnant trois éléments.

 

Premier élément

C’est à toi de savoir ce que tu veux, ce que tu attends. Typiquement pour trouver ce dont tu as besoin, pour être au top de tes performances et prendre le plus de plaisir au travail, ça va être de regarder dans toutes tes expériences passées et de chercher ce que tu as aimé faire et ce que tu n’as pas aimé faire.

Par exemple tu peux dire « moi dans le passé j’ai pas aimé travaillé seul » et si tu prends le contraire tu trouves ce qu’il te plaît… de travailler en équipe peut être ? « Ah oui, ça, ça me plait. » Ok. Donc c’est quelque chose que tu vas rechercher.

Si par exemple par le passé, tu as bien aimé faire des présentations de ton travail toutes les semaines devant le reste des équipes, parler un petit peu de ce que tu fais, et bien tu vas peut-être dire « Ok, si je retrouve ça, quelque part, ça me plairait bien… qu’il y ait ce côté où je puisse parler, m’exprimer en public. »

Donc ça va être une condition supplémentaire, ce n’est pas forcément une condition qui est importante pour toi, en tout cas tu auras vu quelque chose que tu auras aimé par le passé et tu auras décidé si tu le veux demain ou pas.

Tu as ta liste de qu’est ce dont tu as envie, de ce que tu attends de ce poste idéalement.

Une fois que tu as fait ça, l’idée c’est de comparer à la réalité, pour ce faire tu as deux méthodes.

 

Deuxième élément

Le second point dont je voulais te parler, c’est de profiter de l’entretien d’embauche pour aller poser des questions. En plus les entreprises aiment bien ça. Essaie de voir, un peu comme un médecin fait un diagnostic en analysant les symptômes, si tu retrouves ces différents points.

Une question que tu pourrais poser, par exemple, à ton manager : « Ok comment s’organise le travail ? Est ce que c’est plutôt du travail individuel ? Plutôt du travail en équipe ? Etc. » Et là ton manager va te répondre : « Et bien non. Nous c’est chacun reçoit un dossier. Chacun le traite en parallèle. Il n’y a pas d’interactions entre les membres. »

Donc là tu sais que tu n’auras pas forcément cette composante du travail d’équipe qui te plait tant.

Après, tu as le choix d’accepter ce travail ou pas, typiquement si le travail en équipe c’est super important et c’est ça qui te fait te sentir vivant et que tu acceptes ce travail là, alors tu acceptes aussi le risque de ne pas t’épanouir au travail.

Par contre si tu vérifies ce point là et que tu acceptes l’emploi, il y a de fortes chances que tu t’épanouisses au travail.

Donc voilà pour le deuxième point.

 

Troisième élément

Une autre façon de vérifier ce qui te correspond, c’est d’interviewer avant d’aller en entretien, des gens qui bossent pour l’entreprise que tu vises. Et une fois que tu leur as proposé de te rencontrer, le but est d’échanger pendant 30/45 min avec toi pour qu’ils te donnent leur vision de ce que c’est que le travail au quotidien.

Comme ça tu auras une vraie vision. Un exemple réel vécu de comment ça se passe dans cette entreprise.

Il y a aussi un site qui s’appelle « Glassdoor » où les gens peuvent mettre des commentaires.

Je vous invite vraiment à aller rencontrer les gens. C’est le meilleur, même si c’est le plus difficile. Même si ça va vous forcer à sortir de votre zone de confort, etc.

Allez y parce que c’est super enrichissant du point de vue d’information, du point de vue humain et surtout ça vous permet de vous rendre compte que oui il y a des fois des différences entre les valeurs, les missions qui sont affichées sur le site internet de l’entreprise et la réalité du terrain.

Pour vous donner un exemple, il y a quelques années, j’avais fait trois entretiens avec des gens qui bossaient dans un service marketing pour savoir en quoi ça consistait et les trois personnes que j’ai interviewées m’avait décrit un environnement de travail très exécutif,  pas du tout basé sur la création et moi ce que je recherchais à l’époque, c’était beaucoup de création, parce que je suis un créatif dans l’âme. J’en avais déduit que ce travail là n’était pas fait pour moi.

Typiquement ça peut vous apporter ce genre d’information.

Donc Justin pour répondre à ta question, je résume, il y a :

  • savoir ce que tu veux ;
  • interviewer les gens dans l’entreprise pour découvrir un petit peu quel est l’environnement de travail ;
  • et poser des questions lors de l’entretien pour découvrir cet environnement de travail.

 

Si vous voulez aller plus loin, concernant le fait d’interviewer les gens dans l’entreprise, je vous conseille d’aller sur mon blog Ma carrière en main. Vous cliquez sur le plan du site, vous allez voir tout en bas, il y a le résumé pratique d’un livre Sachez vous vendre d’Olivier Warrot, vous lisez mon résumé, tout est détaillé pour cette partie là.

Merci de m’avoir écouté, maintenant vous êtes libres de vous abonner à ma chaîne Youtube en cliquant sur la vignette qui est juste ici, ce qui vous permettra de recevoir des vidéos toutes les semaines avec du contenu de qualité et vous pouvez également cliquer dans le lien dans la description pour vous inscrire dans ma newsletter et là c’est pareil, vous recevrez du contenu – cette fois-ci écrit – chaque semaine pour vous apporter plein de méthodologies. Là, on rentre beaucoup plus dans le détail, donc les deux sont complémentaires.

Merci de m’avoir écouté. Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très bientôt !

Au revoir.

Post navigation

Previous Post:

Les 3 techniques de Nicholas Boothman pour sympathiser avec tout le monde !

Next Post:

Résumé pratique n°7 : L’élément de Ken Robinson

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes coups de coeur

  • Décoder la réussite
  • Le manager éthique

Articles les plus populaires :

  • 5 étapes pour un mail de mise en contact qui fait mouche !
  • 4 astuces pour répondre à la question « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
  • Comment répondre à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous ? »
  • Faut-il VRAIMENT envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
  • 🤔 « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? » Comment répondre ?

Mentions légales
Conditions générales de vente

© 2022 Ma carrière en main - Powered by Minimalisticky