Comment créer rapidement une lettre de motivation qui retienne l’attention ?
Bonjour les chercheurs astucieux 😋 Nous allons voir aujourd’hui une méthode pour construire très facilement et très rapidement une lettre de motivation originale pour se différencier des autres candidats. Cette lettre sera également adaptée au poste et à l’entreprise visés. Du bonheur en perspective. Suivez-moi ! 🙂

1. Trouvez le nom et l’adresse de votre interlocuteur pour votre lettre de motivation
Je vous propose d’adresser votre lettre de motivation directement au recruteur. Mais pourquoi faire cela ? Parce que vous allez vous différencier des autres candidats. En effet, pensez-vous que beaucoup de personnes prennent le temps de rechercher les coordonnées de leur interlocuteur ?
Mais comment faire s’il s’agit d’une candidature spontanée ou que le nom et le prénom du recruteur ne sont pas présents sur l’offre d’emploi ? Allez sur le réseau social Linkedin et faites une recherche de personnes en renseignant le nom de l’entreprise et la fonction de la personne (chargé(e) de recrutement, responsable des ressources humaines, directeur des ressources humaines, RRH, DRH, etc.).
Sélectionnez ensuite le profil qui vous semble être le plus idoine au vu de votre candidature. Ensuite, faites une recherche Google pour trouver l’adresse professionnelle du recruteur en utilisant le nom de l’entreprise et la localisation présente sur son profil Linkedin. Et voilà, emballé, c’est pesé ! 😌
2. Captez l’attention du recruteur dès l’introduction de votre lettre de motivation
Le but ici est de faciliter la vie du recruteur. Mettez-vous un peu dans ses baskets, il doit sans doute recevoir beaucoup de candidatures. Mon amie Florine PERROT, en tant que chargée de recrutement chez Sopra Steria, me disait traiter une centaine de CV par jour !
Aussi, pourquoi ne pas donner un petit coup de fouet en introduction de votre lettre de motivation pour montrer au recruteur que vous comprenez que son travail n’est pas toujours facile et que vous souhaitez lui simplifier la tâche ?
Olivier Warrot, dans son livre « Sachez vous vendre » que j’ai résumé de façon pratique ici, conseille par exemple de dire en introduction quelque chose du type : Vous recevez sans doute beaucoup de candidatures ? Et vous disposez de peu de temps ? Alors je ferai court.
Exercice : Prenez une feuille et un papier maintenant et inventez trois phrases d’introduction de lettre de motivation à partir de l’exemple précédent.

3. Conserver l’attention du recruteur en posant des questions dans le corps de votre lettre de motivation
Maintenant que vous avez capté l’attention du recruteur, il ne vous reste plus qu’à la conserver. Pour cela, Olivier Warrot, auteur du livre « Sachez vous vendre« , vous conseille de reprendre les besoins évoqués dans l’offre d’emploi ou de la fiche de poste sous forme de questions.
Cela va inciter le recruteur à réfléchir et donc à passer plus de temps sur votre lettre. Vous pouvez écrire quelque chose du type : « Si j’ai bien compris, vous recherchez un ingénieur méthodes capable d’être force de proposition ? »
Je vous conseille de poser trois questions dans votre lettre de motivation. De cette façon, non seulement vous serez concis mais vous rassurerez également le recruteur. En effet, nous sommes souvent habitués à ce que les choses aillent par trois. Rappelez-vous vos dissertations et le fameux thèse, antithèse, synthèse 😉
4. Faites parler vos résultats dans votre lettre de motivation
Très bien ! Vous avez posé des questions. À présent, il est temps d’y répondre. Je vous propose pour ce faire d’utiliser deux méthodes :
Premièrement, la méthode du « C’était où, c’était quand ? » que j’ai découvert lorsque j’étais en formation de prise de parole en public avec Nicole Licciardi, coach professionnelle chez Joël Licciardi Formation. Cela va vous permettre d’entrer directement dans le vif du sujet et de maintenir ainsi l’attention de votre interlocuteur.
Voici un exemple : “En 2014 (quand), chez Poclain Hydraulics à Modène en Italie (où)… »
Deuxièmement, la méthode STAR présentée par Olivier Warrot dans son livre « Sachez vous vendre » que je vous propose de façon allégée ici. Elle consiste à raconter un exemple vécu en suivant la structure suivante :
- Les actions menées
- Les résultats obtenus
De cette manière, vous n’affirmez pas avoir telle ou telle compétence. Vous donnez une preuve et vous laissez le recruteur faire lui-même la déduction car si c’est lui qui le dit, alors cela a plus d’impact.
De plus, grâce à cela, le recruteur aura des histoires à raconter en interne et pourra donc se mettre en avant. L’altruisme est un égoïsme éclairé ! 😇
Vous voulez un exemple personnel ? En voici un : « En 2014 (quand), chez Poclain Hydraulics à Modène en Italie (où), j’ai organisé trois ateliers de travail avec les opérateurs de l’usine et le responsable du contrôle qualité (action menée). Cela a permis de mettre aux normes toute l’instrumentation de mesure de trois centres d’usinages et de former les opérateurs à l’entretien du matériel de mesure (résultats obtenus).
Si possible utiliser des résultats chiffrées car les chiffres se retiennent plus facilement que les mots. En l’occurrence, j’ai parlé de « trois centres d’usinages« . Vous pouvez utilisez également des devises, des pourcentages, etc.

5. Invitez le recruteur à vous contacter dans la conclusion de votre lettre de motivation
Comme le conseille la coach en communication Nicole Licciardi dans ses formations, utilisez un appel à l’action pour inciter votre interlocuteur à agir. Je vous conseille de mettre une conclusion de ce type à votre lettre de motivation : « Si ce que vous venez de lire a retenu votre attention, alors contactez-moi ! »
Si vous jugez cette formule trop directive, je vous propose cette alternative de Jean-Baptiste Péronne, délégué général de l’association des anciens élèves de l’IAE d’Aix-en-Provence et expert en réseaux professionnels : « Si ce que vous venez de lire a retenu votre attention, alors il est urgent que l’on se rencontre. »
Exercice : Prenez maintenant une feuille et un papier et inventez trois phrases de conclusion pour votre lettre de motivation à partir des exemples précédents.
Allez en cadeau, voici mes petits plus personnels afin de sortir davantage du lot : signez votre lettre de motivation de manière électronique et utilisez un code couleur proche de celui de l’entreprise. Si, par exemple, vous postulez pour l’usine d’Haribo qui fabrique les frais Tagada, pourquoi ne pas mettre vos questions de la même couleur que ces bonbons ? 😉
P.S. : Je touche une petite commission si vous passez par les liens Amazon de cet article pour acheter ces livres. Ça ne change pas le prix du livre, je vous rassure, et cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites ! 😉
***
Et vous ? Avez-vous envie de tester cette méthode ? Oui ? Non ? Expliquez-moi pourquoi dans les commentaires ! ☺️