7 façons de candidater très peu connues…
Salut les chercheurs astucieux ! Est-ce que, pour candidater, vous faites comme les autres ? Est-ce que vous vous contentez d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation via Internet ? Oui ? Et est-ce que vous avez des résultats ? Je veux dire par là, est-ce que vos candidatures font mouche ? Si ce n’est pas le cas, alors cet article est fait pour vous 😉. Venez découvrir comment candidater pour sortir du lot !

1. Téléphoner avant de candidater
Je vais vous raconter une histoire. Un jour, lors d’un atelier d’aide à la recherche d’emploi que je co-animais à l’IAE d’Aix-en-Provence, j’ai entendu Jean-Baptiste Péronne, le délégué général de l’IAE Aix Alumni, conseiller de téléphoner avant de candidater.
J’étais étonné d’entendre cela. Vraiment. Et Jean-Baptiste Péronne d’expliquer pourquoi. Téléphoner au service recrutement avant de candidater permet de :
- vérifier que l’offre d’emploi est toujours disponible (et donc de gagner du temps et de l’énergie) ;
- se faire connaitre auprès du recruteur (de cette manière celui-ci entendra une première fois notre nom) ;
- montrer notre motivation pour le poste en disant que nous allons candidater (combien de candidats prennent la peine de téléphoner selon vous ?) ;
- mettre le recruteur dans une position d’attente vis-à-vis de notre candidature (nous serons présents à son esprit après qu’il a raccroché avec nous)
« Et si je tombe sur la secrétaire, comment faire ? » Allez-vous sans doute me dire. Eh bien, voici une méthode détaillée pour éviter qu’elle ne fasse barrage ! C’est cadeau 😉 Mais il existe une méthode encore plus puissante..
2. Faire téléphoner l’une de vos relations
Encore mieux pour candidater : demandez à une personne que vous connaissez de téléphoner à l’entreprise à votre place. L’idéal, c’est que ce soit une personne assez « haut placée » comme dirait ma mère. Mais pourquoi ? Je vous explique !
Selon vous, que va penser le recruteur si le directeur d’Onet Logistique l’appelle en personne pour lui demander si l’offre est toujours disponible. Cela parce qu’il connaît quelqu’un dans son réseau qui correspond au profil recherché ?
Avec ce conseil là, Jean-Baptiste Péronne m’a encore plus impressionné ! 😅 Car cette fois-ci vous avez la caution d’une tierce personne ayant, qui plus est, une certaine influence.

3. Candidater par voie postale
Une autre technique consiste à profiter encore du fait que La Poste existe pour candidater. C’était en 2014, j’étais à Modène en Italie et j’ai candidaté par courrier postal en plus de ma candidature envoyée par mail.
Ça ne coûte quasiment rien et cela permet de vous différencier. Alors, je ne garantis pas que vous serez convoqué en entretien parce que vous avez candidaté par courrier. Je dis juste que, selon moi, cela peut étonner le recruteur de recevoir une lettre de la part d’un candidat.
Cela nous donne, selon moi, l’opportunité que le recruteur passe plus de temps sur notre candidature que sur les autres. Une fois l’attention captée, il ne reste plus qu’à convaincre grâce à votre CV et à votre lettre de motivation 😉. Mais il y a encore plus atypique comme façon de candidater..
4. Et sinon… vous connaissez le fax ?
Oui, oui, vous avez bien lu. Candidater par fax est faisable. Vu le bruit que fait la machine quand elle reçoit un document, il y a de grandes chances que tout l’étage se dise : « Mais qui peut bien encore envoyer un fax de nos jours ?! »
Pour info, c’est Audrey, une RH qui m’a parlé de cette astuce autour d’un verre au Red Lion de Marseille. Ça paraît bête comme chou, mais tout est bon pour sortir de la masse. Sortir de la masse est d’ailleurs primordial de nos jours selon Seth Godin, grand guru américain du Marketing.
Exercice : Je vous invite à candidater également par fax lors de votre prochain envoi de candidature. Vous relevez le défi ? 😉

5. Candidater en couleur !
Mais pourquoi candidater en couleur ? C’est une bonne question. Une nouvelle fois, la réponse est la suivante : sortir du lot. Alors, bien évidemment, si vous procédez de la sorte, je vous conseille d’avoir un CV en béton. En effet, une fois qu’on a le projet sur soi, encore faut-il assurer ! 😎
Je ne sais plus si c’était durant le forum Perspectives en 2013 où le salon APEC d’Aix-en-Provence en 2015 mais une chose est sure, j’ai été le seul du salon à imprimer mon CV sur des feuilles… jaunes.
Quoi de mieux pour ressortir dans les piles de CV des entreprises qui voient passer les candidats à la pelle ? Sortir du lot peut se faire avec des choses simples auxquelles on ne pense pas forcément 😉
6. Le CV vidéo, l’avenir de demain ?
Cette 6ème astuce, je l’ai découverte grâce à un article invité : elle consiste à candidater par le biais d’un CV vidéo. Alors bien évidemment, comme pour toutes les astuces de cet article, je vous conseille de vérifier si cela correspond à votre personnalité et au type d’entreprise que vous visez.
En effet, faire un CV vidéo pour expliquer combien vous êtes créatif et l’envoyer à une entreprise de conseil dans laquelle le conformisme est poussé jusqu’au choix du type de rayures sur les costumes, serait purement suicidaire.
Nous en revenons à la base : identifier le type de métier est susceptible de vous plaire et de vous permettre d’exprimer tous vos talents 😉
7. Candidater en contactant directement le recruteur
J’ai envie de vous offrir une 7ème astuce. Candidater en envoyant votre CV et votre lettre de motivation directement à l’adresse mail du recruteur ! Oui, mais comment faire ? C’est tout simple. En faisant une recherche sur le réseau social professionnel Linkedin.
Pour ce faire, utilisez le nom de l’entreprise et ajoutez-y les mots clés : « chargé de recrutement ». Avec un peu de chance, vous allez tomber sur le profil d’un recruteur. Vous aurez ainsi son nom et son prénom.
Puis, dernière étape, utilisez le site hunter.io pour trouver l’adresse mail du recruteur ! 💪💪. Il vous suffit de renseigner les nom et prénom du recruteur ainsi que le nom de domaine de l’entreprise. Allez, je vous laisse jouer un petit peu 😉
***
Avez-vous des questions concernant cet article ? Oui ? Posez-les dans les commentaires ! 🤔
Tu vas rire j’ai un candidat qui m’a contacté par fax et ma envoyé une vidéo… Sûrement un de tes fans
C’est un très bel exemple d’audace ! Dis-nous en commentaire Franck quel a été ton ressenti sur cette façon de candidater 🙂